The One Thing ou comment être plus efficace ?

 

What’s the ONE  thing I can do such by doing it everything else will be easier or unnecessary ?  Gary Keller and Jay Papasan

 

The ONE THING

 

N’avez vous pas l’impression de ne jamais finir ce que vous avez entamé, de toujours courir avec une liste de tâches qui s’allonge à l’infini ? Que vos objectifs fixés ne sont jamais atteints en dépit de toute la motivation dont vous faîtes preuve ?

Que souvent, vous croulez sous les innombrables e-mails, réunions et plans d’action  ? Que parfois, le découragement vous enserre enfin  avec ses tentacules ?

 

1528461_434485496674687_734586015_n

 

 

Si vous répondez oui à toutes ces questions, alors cet article est pour vous.  Dans ce système capitaliste, on vous demandera toujours plus :  votre patron, votre famille, la société …. On vous pressera comme une éponge jetable.

Le monde actuel est devenu incertain puisque nous traversons toujours cette crise économique qui nous appauvrit de jour  en jour. Si vous ne faîtes pas attention, vous vous laisserez manger par tout cela. Quid de votre bonheur et de celui de vos proches ?

 

A l’heure de l’hyper connectivité, il est donc bon de faire une pause et de réfléchir à une autre manière de vivre, de travailler et de réussir.

C’est ce que nous allons faire à travers cet article.

 

Vous voulez moins de pression, de stress, de boulot bâclé, de conflit ?

Vous voulez plus de temps libre pour vous et vos proches, de sérénité, une vie meilleure et plus saine, une vie plus riche ?

 

 Cela tombe bien. Je suis en train de lire ce livre  The One Thing  de Garry Keller et Jay Papasan que je voudrais partager avec vous.

Je le  recommande pour tous ce qu’ils veulent optimiser leur réussite personnelle ou professionnelle. Et surtout pour tous ceux qui se démènent pour réussir dans leur vie.

 

 

 

Nous allons donc prendre le temps cette semaine de digérer le livre ensemble et de comprendre le message que veulent transmettre Gary Keller et Jay Papasan.

Ces derniers vont vous ouvrir les yeux sur les mensonges et les blocages qui empêchent votre réussite. Ils vont identifier pour vous les 4 voleurs de votre temps et productivité. Ils mettront en valeur 3 règles de réussite : celle du sens, de la priorité et de la productivité. Et enfin, ils vous encourageront à vous concentrer sur la chose  qui vont radicalement changer la manière dont vous travaillez, les choix que vous faîtes et les résultats obtenus.

 

En voici donc les principaux concepts et solutions :

 

Principe de base : Il faut se focaliser et se concentrer sur la chose qui apporte le plus de valeur. 

 

– Se fixer des objectifs clairs n’est pas suffisant. Il faut rester concentré sur les choses importantes qui ont le plus d’impact pour atteindre ses objectifs comme l’indique la loi de Pareto.

 

pareto

 

–  Vous commencez à obtenir des résultats extraordinaires quand vous réussissez à vous focaliser. Se concentrer sur les petites choses ou actions en ignorant tout ce que vous pouvez faire et faire tout ce que vous devez faire.

rabbit

 

 

– Toutes les choses ou actions ne se valent pas également. Il faut trouver et agir sur ceux qui apportent de la valeur. C’est ainsi que l’on se rend compte que les résultats extraordinaires dépendent de notre manière de se concentrer sur une seule chose. 

– Que le succès est une journée et ce que vous entreprenez chaque jour est un pas vers ce chemin. Le succès se construit à partir du succès à travers le temps. Une chose, une étape à la fois.

 

“Put yourself together, and your  world falls into place. When you bring purpose to your life, know your priorities, and achieve high productivity on the priority that matters most every day, your  life makes sense and the extraordinary becomes possible.” Extrait du chapitre 18.

 

 progress

 

-Qu’il faut dessiner un plan avec une séquence de petites actions et de petites choses  qui comptent. Le succès est séquentiel et n’arrive pas de manière simultané. L’effet domino, c’est le grand plan sur votre travail, votre entreprise ou votre vie privée. Et cela s’applique jusqu’à ces petits moments de la vie et de la journée quand vous décidez de  ce que vous allez faire ensuite.

 

TheONEThing_homeslide_3

 

– Qu’il faut rester concentré sur ces petits pas et que par effet domino, vous allez atteindre vos objectifs, obtenir des résultats extraordinaires et des grands changements. Résistez à la gratification immédiate !

 

dominoesV2 (1)

 

– Les mensonges de la productivité et de la réussite

 

TheONEThing_homeslide_4-300x176

 

* Que le multi tasking est une aberration et vous empêchera d’être efficace. Que  être discipliné ne suffit pas pour réussir. Il faut réussir une chose à la fois et surtout faire le bon choix. Développer une bonne habitude productive à la fois.

 

Il faut environ 66 jours pour qu’une bonne habitude s’installe.

 

discipline et habitude

 

– Il faut établir des priorités pour obtenir un équilibre dans sa vie personnelle ou professionnelle. La volonté n’est pas à volonté. Il faut en prendre soin et la concentrer sur des actions qui vous génèrent un maximum de succès et de résultats.

 

Jason_Hardy_personalBuckets

 

“No one knows their ultimate ceiling for  achievement, so worrying about it is a waste of time.”  Extrait du chapitre 9.  “Most assume mastery is an end result, but at its core, mastery  is a way of thinking, a way of acting, and a journey you experience.”  Extrait du chapitre 16.

 

catch

 

– Il ne suffit pas de lister des actions à accomplir. Il faut établir des priorités et rester focaliser tout en voyant grand. Big is bad without focus.

 

big is bas if no foculs

 

 

 

Les 3 moyens pour être plus efficace 

 

3 ways of success

 

  • Avoir une vie qui a du sens et selon des priorités.

    Qui nous sommes et où nous désirons aller déterminent ce que nous faisons et ce que nous accomplissons. Avoir des buts dans la vie, c’est le chemin vers une vie plus remplie et plus heureuse. Dans le quotidien, nous devons ainsi agir selon un but et une signification. Avoir un but dans la vie nous fournit la force et l’énergie nécessaire pour persévérer et renforce notre conviction. Savoir ce que vous faîtes procure l’inspiration et la motivation pour continuer même si les choses vont mal. C’est ce qui rend la vie plus  excitante. Choisir une direction, poursuivre le chemin et évaluer constamment sa progression. La clarté vient avec le temps. Vous pouvez toujours changer en trouvant des solutions.

 

  • La tactique du time blocking est efficace pour éviter de se laisser distraire et pour être mieux concentré sur la seule tâche. Il faut identifier les moments les plus productifs pour être plus efficace. Quels sont les moments les plus importants pour vous dans votre journée ? Comment optimisez-vous ces moments ?

 

Les auteurs conseillent donc de construire 3 blocks dans son calendrier :

1. Un block pour votre temps libre pour vous ressourcer et vous reposer

2. Un block pour UNE SEULE CHOSE à accomplir 

3. Un block pour passer en revue votre planning d’exécution

 

  • Les 3 engagements : devenir le meilleur en cherchant à maîtriser et à améliorer sans cesse. Pour cela, vous devez vous rendre responsable de vos actions et résultats pour réaliser la seule chose.Eviter de rejeter la faute sur les autres, de trouver des excuses, d’attendre et d’espérer.

     

Les 4 voleurs de la productivité 

 

  • L’incapacité à dire non. Cela vous évitera la distraction pour vous aider à vous concentrer sur votre seul objectif
  • La peur du chaos. Quand vous vous concentrez, les choses évoluent autour de vous en attendant. La vie n’est pas figée.
  • Une mauvaise hygiène de vie
  • Un environnement qui ne soutient pas vos objectifs

En résumé, un livre intéressant qui revalorise des concepts simples de la productivité et de la réussite. Seul petit bémol est que ce livre a été écrit par des patrons ….

Pour ceux qui sont entrepreneurs et qui recherchent cette liberté, il faut prendre le meilleur de leurs conseils. A mon avis, installer des bonnes habitudes, c’est une clef de la réussite. Si vous désirez par exemple maigrir, il faudrait que vous astreigniez à faire du sport régulièrement. Si vous désirez plus de liberté financière, il faudrait que vous adoptiez la discipline nécessaire et appliquiez les méthodes qui ont fait leur preuve.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel, Les carnets de Tatie Isa
Tags: , , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !