Plaisir Et bonheur, dopamine et Serotonine, leur rôle dans les addictions modernes

 

Intéressant podcast que je voudrais partager avec vous sur le rôle de la dopamine et de la sérotonine dans les accoutumances et sur le rôle de la chimie du cerveau sur notre bien-être.

Cliquez ici pour l’écouter en anglais.

 L’auteur, Robert H. Lustig est un endocrinologue pédiatrique américain à l’Université de Californie, San Francisco où il est professeur de pédiatrie clinique. Il  est connu pour avoir alerter le public sur les méfaits du fructose donc voici la vidéo ci-dessous.

 

 

La société de consommation encourage le plaisir  et la satisfaction immédiats en boostant la dopamine alors qu’atteindre le bonheur et le contentement sont peut être plus importants. En tous les cas, il faut un équilibre des deux.

Pour cela, Dr Robert Lustig encourage la pratique des 4 C :

  • Connexion : rencontrer physiquement les gens, interagir avec eux dans le réel et non uniquement à travers les médias sociaux
  • Contribuer : donner, construire, etc
  • Cope : grâce à l’exercice physique, le sommeil, la méditation
  • Cuisiner : cuisiner des repas équilibrés pour faire le plein de vitamines et de nutriments pour booster la sérotonine et rééquilibrer les excès de la dopamine que favorisent trop les aliments transformés. Prendre ses repas ensemble en famille sans les excitations de la télé et d’internet.

 

C’est finalement un appel à un mode de vie plus terre à terre, plus familial, plus vrai qui donne plus de sens à la vie qu’une consommation effrénée de petits plaisirs superficiels qui finalement nous rendent accros car le cerveau va réclamer plus de plaisirs comme un drogué.

C’est un mode de vie ancestral que le capitalisme à outrance et les excès de la société de consommation ont étouffé car nous sommes devenus des consommations de plaisirs modernes sans pourtant nous rendre finalement plus heureux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Bien se nourrir, Etre en bonne santé et en forme !, Exercise physique, Santé
Tags: , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !