Native de Polynésie, je viens de découvrir l’huile de Tamanu.
Issue d’une noix d’un arbre de la famille botanique des CLUSIACEAE, c’est un cousin de l’arbre à mangoustan pour ceux qui connaissent ce fruit si succulent.
J’ai décidé en effet d’utiliser plus souvent des produits locaux au lieu de dépenser des fortunes dans des marques de cosmétique d’ailleurs remplies de produits chimiques.
Nous partirons donc à la découverte de cette huile sacrée qui fut autrefois utilisée en huile de lampe.
Cet arbre est originaire d’Inde et on trouve ainsi les fruits dans plusieurs îles du pacifique tels que Fidji, ou Hawaii, dans l’océan indien (Réunion, Madagascar, etc), en Afrique Orientale et en Asie du Sud-Est.
L’arbre est sacré en Polynésie et pousse près des rivages coralliens ou basaltiques. On l’appelle chez nous le Atia et en France, le Laurier d’Alexandrie. On utilise aussi son bois pour la sculpture d’objets.
A maturité, l’arbre peut produire 100 kg de fruits et 18 kg d’huile.
L’huile de Tamanu est utilisée en pharmacopée polynésienne et occupe ainsi une place importante dans notre culture locale.
Le nom latin de l’huile de Tamanu est le Calophyllum inophyllum
On sèche les fruits qui ressemblent à des noix. Des amandes pâles s’y cachent.
L’huile dégage un parfum subtile aux senteurs de noix aromatiques. J’adore ce parfum boisé.
La couleur est généralement verte foncée après une pression froid. Cela me fait d’ailleurs rappeler l’huile d’olive.
L’huile de Tamanu est très riche en antioxydants naturels.
Elle n’est cependant pas comestible.
Des études scientifiques ont été réalisées sur l’huile depuis 1951 et confirment ses propriétés exceptionnelles.
De plus en plus, les résistances aux antibiotiques se manifestent en effet et les produits chimiques dans les cosmétiques sont décriés car mauvais pour notre santé. Il est donc temps de trouver des alternatives aux soins thérapeutiques ou corporelles.
Quels sont les bienfaits de l’huile de Tamanu ?
Les bienfaits sont surtout d’ordre cosmétique et dermatologique.
Anti-bactérienne, anti-inflammatoire, anti-parasitaire, analgésique.
Elle régénère les cellules de la peau. Quand on l’applique sur la peau, cette dernière l’absorbe rapidement ce qui ne la rend pas grasse de visu.
Elle accélère la cicatrisation.
Elle soigne les problèmes de peau (acné, psorasis, allergies, herpès, gerçures, escarres, brûlures, etc) tout en la nourrissant.
Pour ma part, je la mélange avec de l’huile de coco, une autre huile avec des propriétés tout aussi intéressantes. Car la bonne huile de Tamanu est chère à Tahiti.
La composition physico-chimique rend l’huile de Tamanu ainsi intéressante.
Sa composition est assez unique, elle est riche en acides gras poly-insaturés : acide oléique (oméga 9) environ 40%,et l’acide linoléique (oméga 6) environ 20%. Les autres acides gras sont l’acide palmitique, l’acide stéarique, les acides eicosanoïques et acide linolénique.
On y retrouve aussi des flavonoïdes, des coumarines ( calophylollide et inophylollide), des terpénoïdes qui lui confèrent son arôme unique et de la vitamine E pour ces propriétés antioxydantes.
Sources :
BIOLOGY, AGROFORESTRY AND MEDICINAL VALUE OF CALOPHYLLUM INOPHYLLUM L. (CLUSIACEA): A REVIEW
Mon cousin a eu des eczémas qu’il n’avait jamais reçu à guérir avec des crèmes corticodes et seuls des patchs de Tamanu ont réussi à le soigner.
Et en ce moment, j’essaye de soigner certaines mycoses de ma peau avec l’huile de Tamanu. La propagation semble être ralentie. Laissons le temps agir avant mon prochain rendez-vous chez le dermatologue.
La phytothérapie a tellement à offrir comme étant une alternative aux médicaments chimiques.
Bonjour,
Les bienfaits de cette huile sont très intéressants. Je te remercie pour ce partage.
A+
Bonjour
Merci. Oui. Elle n’est pas la seule. Je mixe l’huile de Tamanu avec l’huile de coco. J’aime beaucoup aussi le beurre de Karité. Cela dépend des peaux, des sensibilités et des goûts de chacun. La nature a tant à offrir dans chaque pays. La diversité des plantes est la richesse de tous.