Les principes de l’homme le plus riche de Babylone ou comment les appliquer de nos jours

 

Cultivate thy own powers, to study and become wiser, to become more skillful, to so act as to respect thyself. Thereby shalt thou acquire confidence in thyself to achieve thy carefully considered desires.”

Ceci est une citation extraite de The Richest Man of Babylon.

Un classique de littérature en enrichissement et liberté financière, the Richest Man of Babylon est un must ! Tous les concepts sont en général intemporels et posent les bonnes bases de toute indépendance financière.

 

 

En effet, à l’heure où quasiment toutes les informations, tout le savoir, toutes les connaissances sont quasiment gratuites et facilement accessibles, il n’y a pas d’excuses pour ne pas apprendre. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas réussir, pas d’excuses pour améliorer son existence et son futur !

L’école nous a apprend à devenir un bon employé mais l’auto éducation seule nous permettra d’accéder à cette liberté financière. A devenir une meilleure personne, à avoir une vie plus saine et équilibrée, à être plus heureux. Ne plus dépendre de votre salaire, de votre patron, de votre entreprise,  de votre époux, du gouvernement, etc.

Etre maître de sa destinée donne une formidable joie de vivre et de profiter de la vie surtout qu’on est en bonne santé !

Pour le dernier trimestre de 2016, voici donc mes dernières sources de connaissance :

  • Les livres de Robert Kyosaki dont Prophecy et Second Chance

 

 

 

L’avenir économique est incertain et va nous réserver bien des mauvaises surprises. La classe moyenne à laquelle nous appartenons est en train de s’appauvrir si nous ne faisons rien. 

L’impression monétaire n’a servit qu’à enrichir les plus riches tandis que l’économie réelle s’appauvrit. Nous changeons nos modes de consommation en se tournant davantage vers une économie partagée. Les machines économiques sont donc en surcapacité.

Les taux d’intérêts sont quasiment négatifs. Les épargnants sont les grands perdants dans ce contexte économique. Et nous, les français sommes les champions de l’épargne !

 

2030388_assurance-vie-ce-que-la-loi-sapin-ii-pourrait-changer-pour-les-epargnants-web-tete-0211329494276

 

Le contexte économique affecte toutes les tranches d’âge. Les jeunes qui s’endettent pour leurs études pour finalement trouver un emploi précaire bien moins payé que leurs parents. Les générations X et Y qui n’auront pas de retraite ou qu’on forcera à travailler le plus longtemps possible pour payer les retraites dorées des baby boomers.

Les Etats se préparent à une grande crise économique limitant le cash et le retrait d’argent. La loin Sapin 2 va être votée.  D’ailleurs, cela indique bien que les assurances-vie et les banquent spéculent avec notre argent. Ils n’ont pas gardé notre épargne comme ils le prétendent et assurent.

Qui sera le plus grand perdant dans ce gros mensonge à la Ponzi ? Nous !

On ne peut pas rester immobile. Il faut se préparer à ces temps difficiles à venir et préserver le peu de richesse que nous avons. C’est un autre conseil que donnait George S. Clason dans son livre The Richest Man in Babylon :

 

“Guard thy treasure from loss by investing only where thy principal is safe, where it may be reclaimed if desirable and where thou will not fail to collect a fair rental. Consult with wise men. Secure the advice of those experienced in the profitable handling of gold. Let their wisdom protect thy treasure from unsafe investments,”

 

Et surtout il faut se préparer à saisir les opportunités futures ! C’est pourquoi on ne peut pas, on ne doit pas se cantonner à nos seules connaissances et expériences. L’argent a une vélocité qu’il faut exploiter au gré des conditions économiques et des opportunités qui se présentent à nous. C’est pour cette raison qu’il faut se préparer face à ces différents cycles de richesse et de crise.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Les carnets de Tatie Isa
Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !