Colorez vos assiettes aux couleurs de l’arc-en-ciel !

 

Dans nos quotidiens urbains et modernes, les repas sont souvent pris à la va-vite. Par manque de temps, fainéantise ou simple ignorance, nous recourrons à des plats déjà cuisinés certes plus savoureux mais pauvres nutritionnellement. Un petit tour dans le micro-onde, une pizza bien croustillante, un kebab à demi avalé et hop le tour est joué !

Pourtant cuisiner sain et pas cher est possible. Et cela ne prend pas autant de temps !

Par exemple, pour préparer une salade d’œuf dur ou du tofu à la vapeur, cela prend qu’un minimum de 15mm. C’est le temps que vous attendez dans le resto du coin pour un plat à emporter !

Il est  tellement important de bien s’alimenter, de manière variée, naturelle (sans transformation industrielle) et si possible biologique !

C’est une question de volonté et de discipline. Pas question de manger comme un ascète et de s’interdire toute friture ou toute sucrerie pour autant !

C’est pour cela que je ne crois pas aux régimes. Je serais plus adepte du manger mieux au quotidien. C’est comme la pratique d’une activité physique ou du repos. Il ne faut pas attendre les vacances ou le week-end pour le faire car le corps et l’esprit ont besoin de régularité.

Et cette discipline alimentaire, cette hygiène de vie saine, il n’y a que vous qui puissiez la pratiquer. Il s’agit de votre santé, un bien précieux pour vivre longtemps et heureux. Prenez donc en soin !

Voici donc les 5 conseils que je donnerais à ceux veulent changer leurs habitudes alimentaires :

  1. Faites de vos assiettes des arcs-en-ciels de couleurs ! Mettez de la couleur dans les fruits et légumes ! Ils auront plus d’antioxidants et de polyphénols. On peut s’amuser avec la nourriture pour la rendre plus appétissante surtout pour les enfants qui ont horreur de la verdure.
    Les micro nutiments comme les pholyphenols sont essentiels pour notre organisme et santé. Il  existe un nombre impressionnant de recherche sur ce sujet. Vous pouvez retrouver les études sur le site American Society for Clinical Nutrition.

  2. Bannissez également les aliments dits à calorie vide comme des pâtes et riz blancs ou des frites bien grasses !  Privilégiez le pain complet avec une farine de qualité. Les aliments bruts sont meilleurs pour la santé que ceux qui ont été raffinés.
  3. Mangez selon les saisons et si possible achetez près de chez vous. Les aliments qui ont voyagé des milliers de km pour arriver dans votre assiette perdent leurs qualités gustatives et nutritives. En plus, ce n’est pas bon pour l’environnement car il faut les acheminer par avion. Et si par bateau, ils sont traités pour se conserver plus longtemps. Tout cela est absurde !!!
  4. Trichez de temps en temps !!!! Cela ne peut pas vous tuer. Comme je vous l’ai dit, vivre et manger comme un ascète ne doit pas faire de vous un anorexique  de la diététique ! Manger, c’est aussi se faire plaisir ! Ce sont les excès qui doivent être surveillés !
  5. On doit réapprendre à manger les légumes et les fruits. Les légumes ne se réduisent pas uniquement aux familles des poirauds, carottes et courgettes. Il y  a d’autres végétaux ou herbes qui peuvent être consommés et cultivés même dans des espaces privés réduits.

Je vais vous parler du pourpier par exemple.

220px-Portulaca_oleracea_MHNT

C’est une plante datant de l’antiquité et qui pousse facilement, agréable à regarder grâce à ces petites fleurs et qui est en plus très nutritive. Bourrée d’omega 3 et d’antioxidants, elle est plus saine que le saumon d’élevage aux antibiotiques. Vous pouvez la faire pousser facilement dans des paniers ou des petits bacs. Elle est aussi délicieuse en salade avec des tomates et de l’huile d’olive. Pas d’excès pour autant, le pourpier comme le café  contient de l’acide oxalide qui en trop grand nombre est néfaste pour vos reins. Cuire le pourpier réduirait cette acidité.

En conclusion, on doit se réapproprier notre nourriture !!! Il s’agit de notre liberté de choisir qui se traduit donc aussi dans nos assiettes. Le capitalisme et le marketing vous manipulent pour que vous consommiez plus mais affreusement mal. Toute cette publicité ne sert qu’à enrichir l’industrie agro-alimentaire, ces pseudo sociétés de vente de compléments alimentaire et cette interminable chaîne de distribution.

Commencez dès aujourd’hui à changer vos comportements alimentaires et vous verrez rapidement les améliorations sur votre santé, votre peau et votre dynamisme ! Vivre bien, c’est manger mieux !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Bien se nourrir, Etre en bonne santé et en forme !, Les carnets de Tatie Isa

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !