Les Français, les grands épargnants et les grands perdants de l’Europe

 

 

Une étude intéressante sur l’attitude des Français face à l’argent nous interpelle. Pour sa quatrième édition, l’enquête Investor Pulse de BlackRock analyse le comportement des bleus. Cliquez ici pour lire l’article en entier.

Coup de projecteur sur comment chacun peut se comporter face à son avenir patrimonial.

En résumé, les français ont peu confiance dans leurs décisions financières et peut-être aussi montrent-ils ainsi une certaine méfiance vis-à-vis des conseillers financiers ou patrimoniaux.

Ce qui est choquant est que ce sentiment est très marqué chez les 25-34 ans. Hors c’est à cet âge que la prise de risque est la moins lourde de conséquences. En effet, il faut commencer à épargner et à investir le plus tôt possible. C’est comme cela que la magie des intérêts composés peut fonctionner.

Sentiment

Les Français sont ainsi des grands épargnants comme le démontrent les niveaux impressionnants du livret A et de l’assurance-vie. 87% des Français épargnent. C’est bien mais que font-ils de leur épargne ?

Ils privilégient la liquidité (55%) et les fonds en euro (19%). Le reste est partagé avec les autres fonds d’investissement (10%), les actions (4%), les obligations (3%) et enfin l’immobilier (8%).

Avec des taux d’intérêt historiquement bas, l’argent qui dort ne rapporte cependant plus rien et risque même de vous coûter de l’argent.

Réfractaires aux risques, les Français sont donc les grands perdants de l’investissement en Europe même si ils sont les champions de l’épargne. Fructifier leur patrimoine ne semble pas être une priorité nationale. Seulement 17% veulent pourvoir tirer des revenus de leurs investissements. C’est trop peu.

L’argent doit travailler durement pour vous. Il doit vous procurer un rendement et idéalement doit être investi dans des biens ou activités physiques. La monnaie papier a en effet la valeur que l’on lui attribue …

 

Comportement

 

Les Français sont nombreux à réaliser que leur retraite sera réduite en peau de chagrin. Et paradoxalement, peu est fait pour prévenir contre cet appauvrissement général puisqu’elles touchent aussi la classe moyenne.

Les caisses sont vides. L’ Etat va donc ponctionner de plus en plus dans le bas de laine des citoyens. Cette répression fiscale touchera malheureusement aussi les retraités. Le coût de la vie pèse dans le pouvoir d’achat même si la déflation nous guette.

Retraite

Comment expliquer ce manque d’intérêt et de prise en main des Français face à l’investissement ?

Je pense que l’influence culturelle y est pour beaucoup.  Par exemple, les Américains ne sont pas du tout complexés par l’argent et la réussite personnelle.  La prise de risque est encouragée et leur attitude face à l’échec est positive. 

En France, l’argent fait honte. Et les gens doutent trop d’eux même. Et ils ont peur de l’échec.

La dimension psychologique y est donc cruciale. Question de voir le verre à moitié vide ou plein.

L’épargne liquide donne en effet l’impression aux individus d’être responsables et d’économiser dans un but, à la différence de l’investissement, qui suscite angoisse et prudence.

C’est en fait le manque d’éducation financière qui pénalise des  générations entières. Si les gens ne prennent pas en main leur destinée et ne s’éduquent pas, ils vont mal appréhender le risque. Ils vont donc avoir peur et ne feront rien de leur épargne. L’immobilisme rassure tellement  …

Se payer en premier est important. Épargner est certes une excellente qualité et capacité à posséder. Mais savoir investir est la compétence qui vous permettra de prendre en main votre liberté et votre avenir.

On éduque nos enfants pour qu’ils aient un travail alors qu’on devrait leur apprendre les bases de l’investissement et des finances pour que justement ils n’aient plus à dépendre de leur salaire, seul source de revenus.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Indépendance financière
Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !