Grand ménage

 

Aujourd’hui, j’ai fait le tri de mes vieilles affaires. En fait un grand ménage de 30 ans où j’ai retrouvé des anciennes photos, des écrits, des livres et bien d’autres souvenirs. Ces objets physiques nous rappellent des moments heureux ou malheureux, des voyages ou des étapes de nos vies. Notre histoire.

Mélange de joie et de tristesse, de soulagement et d’optimisme, de honte et de fierté ! Tous ces émotions ou sentiments pêle-même !

Ce grand ménage symbolique me rappelle deux notions importantes que je voudrais partager avec vous : le temps et la simplification

 

Le temps

 

 Avec du recul et du temps, on voit vraiment les choses différemment. Surtout quand on  prend de l’âge.

Pour ceux qui prônent le pouvoir du présent, je rajouterai le pouvoir de tous les temps.

Un peu comme les saisons de notre vie, le passé, le présent et le futur sont  tous importants à mon avis.

En fait, se donner des perspectives ou de la hauteur par rapport aux événements ou émotions de nos vie permet de la vivre pleinement. Le passé est un bon enseignement et le futur un grand correcteur !

Surtout face aux aléas, aux sentiments négatifs ou  à la colère qui nous submergent de temps en temps.

Relativiser doit nous permettre de voir le bon côté des choses. Et avec le temps va ainsi l’apprentissage de la sérénité.

Le temps efface, le temps répare. C’est pourquoi il est bon parfois de se détacher de la tyrannie du présent ou de nos impulsions. Il est urgent d’attendre dans certaines occasions. De se taire et d’observer.

 

Simplification

 

Je reviens donc à mon grand ménage. Par manque de place chez moi, j’ai donc dû jeter beaucoup d’objets et de papiers devenus inutiles.

C’est un geste symbolique certes mais qui fait du grand bien.

Car avec de la clarté dans ses affaires personnelles, on voit mieux. La vision du lointain est plus certaine même si nous ne contrôlons pas le futur.

Et ce que nous pouvons faire avec nos objets personnels devenus inutiles ou encombrants, nous pouvons agir de la même manière avec notre entourage. Surtout avec tous les gens toxiques, négatifs ou problématiques.

Le temps et la vie sont tellement précieux alors pourquoi s’embêter davantage ? L’être humain par la taille de son cerveau et de son ego a tendance à se compliquer l’existence.
Pourquoi perdre du temps et de l’énergie avec des gens ou des activités chronophages ? Alors que des gens et des moments heureux nous attendent !

 

En conclusion, faire le grand ménage parfois dans la vie est nécessaire et salutaire. On peut se laisser s’enliser dans notre quotidien  et problèmes si facilement. Dire que nous avons qu’une seule vie paraît réchauffé mais c’est tellement vrai qu’on en prend enfin conscience.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Les carnets de Tatie Isa
Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !