Visite du marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

 

 

 

Le marché aux poissons de Tsukiji mérite bien une visite si vous séjournez à Tokyo !

J’ai voulu le visiter cette année avant que le vieux marché soit fermé car des nouveaux locaux vont s’ouvrir fin 2016.

Le vieux marché aux poissons  de Tsukiji est exceptionnel ! C’est un must see à Tokyo ! Pas sûr que le nouvel établissement ait l’âme de l’actuel marché ! Donc profitez en encore ces prochains mois !

Le marché aux poissons de Tsukiji est brouillant, vivant, exotique et respire la vie marine !  Il est authentique !

J’y étais depuis 2h30 du matin jusqu’à 11 heures et je n’ai vraiment pas vu le temps passé. A condition bien sûr d’aimer les poissons et la cuisine ! Car vous serez au coeur de l’estomac du Japon !  En effet, les japonais sont fous fous de fruits de mer. Ainsi, pour eux, la qualité et la fraîcheur sont obligatoires ! Surtout qu’ils aiment manger les aliments crus.

 

Le marché du poisson est immense et se déroule en deux événements :

  • la vente aux enchères au thon dans une salle de criée
  • l’ouverture du marché professionnel au public entre 9 heures et 10 heures du matin !

    Vous n’êtes pas obligés d’assister à la vente aux enchères de thons pour faire la deuxième partie. Et si l’odeur du poisson vous insupporte, vous pouvez visiter le marché annexe ou extérieur.

Le marché est en fait composé de deux parties :

  • Le marché dit the Inner Market (Jonai Shijo) qui est à proprement parler le marché aux poissons
  • Le marché extérieur dit the Outer Market (Jogai Shijo) où se vendent du poisson en détail, des légumes et fruits, des ustensiles ou ingrédients de cuisine et des plats cuisinés.

 

Le Jonai Shijo

 

 

DSC_0103

 

La vente aux enchères au thon

 

Quand y aller et comment se frayer sa place !

 

DSC_0070

 

D’abord le marché est fermé le dimanche et le mercredi (la plupart du temps). Vérifiez avant de vous y rendre rendre. Ce serait dommage de vous lever si tôt si vous vous trompez de jour !

Ensuite pour  être sûr d’avoir sa place pour assister ventes aux enchères au thon de Tsukiji , il faut y être absolument pour 2h30 du matin.

J’ai pris le taxi à 2am de la station de Shinjuku et je suis arrivée sous la pluie à 2h20. A 2h30, la salle d’attente s’est ouverte. Tant mieux pour la file d’attente et ceux qui étaient trompés par la pluie, transit de froid.

A 3h10, la salle étaient complète. Car attention, seulement 120 personnes sont admises pour assister aux ventes aux enchères de thon de Tsujiki ! Des gilets jaunes et verts sont donnés au fur et à mesure que les gens arrivent. Dès que tous les gilets sont donnés, le guichet ferme et les organisateurs n’acceptent plus personne. Donc soyez vigilants ! Si vous désirez assister aux ventes aux enchères de thon au marché de Tsukiji, il faut donc se lever tôt ou ne pas dormir de la nuit quitte à enchaîner boite de nuit et marché ensuite !

Autres infos intéressants :

  • Le marché est gratuit
  • Pas de talons pour la visite. Certaines parties du sol sont mouillées. Inutile de porter des chaussures neuves aussi !
  • J’ai payé 50 usd pour un taxi de nuit. Essayez peut-être de prendre une chambre d’hôtel à proximité ?
  • Il y a des toilettes juste à côté de la salle d’attente donc pas de panique
  • Vous pouvez acheter un café aussi à proximité
  • Asseyez-vous car l’attente sera longue. Prenez un livre ou un jeu de cartes pour faire passer le temps
  • Profitez en pour discuter avec vos voisins pour échanger vos expériences de voyage au Japon !

    Il y deux groupes pour assister chacun à son tour aux ventes enchères de thons. Un premier groupe avec les gilets jaunes qui part à la salle des thons à 5h30 et  le second avec les gilets verts plus tard. La visite est très brève donc soyez prêts avec vos caméras !

    Le marché est un marché professionnels donc soyez discrets et respectueux. Ne touchez pas les produits et restez courtois au risque de vous faire insulter (véridique, je l’ai vu car le marchand ne voulait pas se faire photographier ! )

 

  • Prendre un taxi à deux heures du matin

 

Que voir durant la vente aux enchères aux thons de Tsukiji ?

 

Des gros thons et une drôle de tradition de vente à la criée !

 

  • Sortie du guichet d'entrée
  • Attention aux chariots élévateurs !
  • des cartons et des poissons partout partout
  • Des gros thons congelés alignés !

 

Que voir au marché aux poissons de Tsukiji ?

 

Vous n’êtes pas obligés d’assister à la vente aux enchères aux thons pour visiter le marché aux poissons.

Mais attention ce dernier s’ouvre qu’à partir de 9 heures du matin. Inutile d’essayer de vous faufiler pour y entrer plus tôt ! Des gardes sont là pour vous y empêcher ! Et ce n’est pas faute d’avoir essayer par deux fois pour ma part !

Pourquoi sont-ils si vigilants ?   Parce qu’ils veulent  que les professionnels puissent faire leurs achats tranquillement sans être embêter par des hordes de touristes.

En attendant, patientez en visitant l’autre quartier culinaire, le marché extérieur derrière le marché aux poissons ! Cela vous occupera quelques heures.

A partir de 10 heures, les professionnels commencent à ranger leurs produits et à nettoyer leurs étales !

Le marché aux poisson est fabuleux si vous êtes  un amoureux de la cuisine des mers. Poissons vivants ou découpés, crustacés, fruits de mer, etc ! C’est un vrai délice des yeux !

 

Où manger après la criée ?

 

Dès que vous sortiez de la salle aux enchères vers 6 heures du matin, parcourez quelques centaines de mètres sur votre droite. Se trouvent des allées de petits restaurants japonais. On doit bien sûr manger du poissons et des fruits de mer plus que frais. Certains prix ne sont pas donnés mais c’est à faire !

Dans les mêmes allées, vous pouvez commencer à acheter couteaux et autres ustensiles mais attendez, à côté du marché aux poissons se trouve un autre district encore plus intéressant qui est le marché extérieur ! Cliquez ici pour le plan. Il est à l’arrière du marché aux poissons.  C’est à voir ! Vous pouvez manger et faire des achats toute la matinée !

 

 

Quoi  visiter à côté du marché aux poissons ?

 

J’ai réussi à me faufiler au marché frais des fruits et légumes. Moins de touristes mais des étales de fruits et légumes magnifiques. La présentation japonaise des produits est un véritable chef d’oeuvre pour les yeux ! Tant de délicatesse et de soins sont apportés aux produits qu’ils vendent. Le marché est plus calme mais tout aussi intéressant !

 

 

Le Jogai Shij

Le marché extérieur est aussi vaste que le marché aux poissons ! Des allées entières de petits magasins et d’échoppes ! Vous passerez des heures à déambuler dans les ruelles !

Vous pouvez y manger et faire des courses !

  • Tamagoyaki egg omelette
  • Soupes de nouilles sur le pouce !
  • Queue pour manger des nouilles !
  • salle de repos du Senja Gaku building

 

En conclusion, le marché extérieur et intérieur de Tsukiji mérite bien quelques heures de visite. Vous pouvez y prendre votre petit déjeuner ou déjeuner !

Il y a beaucoup de touristes car c’est un lieu populaire mais si vous prenez votre temps, vous ne pouvez pas vous y ennuyer !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Voyages
Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !