Le rendement de l’argent

 

Si votre objectif est la liberté financière, alors cet article vous est dédié.

L’argent n’est pas qu’un seul moyen de transaction ou de convoitise. C’est un moyen pour être et rendre les gens plus heureux. Loin de commencer un débat philosophique, concentrons nous sur ce moyen.

L’argent doit nous permettre de nous libérer car manquer d’argent peut vous emprisonner dans une relation ou un travail qui ne vous plait pas. L’argent peut donc vous rendre esclave que vous en ayez pas assez ou trop par avidité.

Dans le passé, on utilisait des biens pour échanger. Un coquillage ou du sel contre quelque chose d’autre. Puis les européens ont inventé la monnaie. Des pièces, des billets. Leur valeur reposait en autre sur l’or.

Puis le capitalisme a inventé  la monnaie fictive et l’inflation. Esclave de cette impression monétaire, nos économies se sont développées artificiellement grâce à cet endettement qui a l’illusion d’être infinie, enfin du moins jusqu’au prochain crash.

En attendant, si votre objectif est d’accroître votre richesse ou de devenir riche, il existe trois moyens principaux :

    • Gagner plus d’argent
    • Obtenir un meilleur rendement pour votre épargne
    • Faire travailler plus votre argent en investissant

Et l’immobilier reste un véhicule. Il vous permet d’acheter un bien tangible et d’acquérir un patrimoine. Les valeurs de la bourse peuvent s’effondrer. Les valeurs immobilières aussi mais il vous restera toujours une terre et des murs. Quand la bourse se crash, vous n’avez plus que vos yeux pour pleurer.

Mais revenons au rendement de l’argent. L’argent qui travaille rapporte un rendement, un intérêt, un loyer, des dividendes. Le dénominateur étant le montant investi.

Ce rendement doit être supérieur à l’inflation et resté intéressant en dépit de la fiscalité. Le rendement est proportionnel au risque et au temps. Par exemple un rendement de 8% vous permettra de doubler votre argent tous les 9 ans. 12% tous les 6 ans.

Le temps est donc un facteur important comme la saisie d’opportunités d’investissement. L’argent, le crédit, l’effet levier sont les carburants de l’accroissement de votre patrimoine financier.

 

time to double your money

 Source : thetaoofmakingmoney.com

 

Et idéalement l’argent qui doit rapporter sans que vous ayez besoin d’investir du temps ou de l’effort. L’investissement est donc dit passif.

Comment évaluer ce rendement ?

Je voudrais partager avec un petit tableau. Il est un peu ancien et 1% doit être retiré à tous les chiffres pour refléter le contexte actuel de déflation.

 

rendement-net-reel-corrige-placements

 

L’avantage de l’immobilier est qu’il procure un rendement sous forme de loyers mensuels et une appréciation de la valeur. Et grâce au déficit foncier, vous pouvez différer la fiscalité.

Revenons au risque, beaucoup de personnes veulent devenir riche rapidement. Ils sont intéressés par des rendements de 10 pour un. Je les qualifierais plutôt de spéculateurs.

Atteindre un rendement de 8% à 12% semble plutôt raisonnable et un compromis avec le risque pris ou que vous acceptez de supporter.

Ci dessous un extrait de la pyramide du rendement. A chacun sa recherche de rendement qui doit correspondre à son profil d’investisseur.

rendement de l'argent

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Comment devenir plus libre financièrement ?, Indépendance financière, Les bases et les principes
Tags: , , , ,
One comment on “Le rendement de l’argent
  1. Benjamin says:

    Article bien instructif, merci bien !

    Benjamin

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !