La vie peut être extraordinaire

 

Petit billet matinal en ce samedi ensoleillé.

J’ai posté hier une très belle citation de Mark Twain qui disait : Il y a deux jours importants dans votre vie. Le jour de votre naissance et le jour où vous savez pourquoi vous êtes nés.

Cette citation résume vraiment bien l’esprit de ce blog et par la même occasion ceux qui y contribuent et qui le lisent.

Sans faire bien sûr de grosses généralités, il y a vraiment deux groupes de personnes qui se distinguent :

  • Ceux qui ne se posent pas de questions sur la vie et qui donc ne cherchent pas. Certains vivent le jour au jour tout en étant peut être tout aussi heureux ?  Ceux qui sont tellement occupés par leur vie quotidienne, inondés de travail et englués dans leurs relations ou responsabilités familiales. D’autres ont peur de se remettre en cause et adoptent la stratégie de l’autruche. C’est que j’appelle mentir par omission ou vivre dans sa zone de confort.
  • Ceux qui essayent et réussissent à faire de leur vie la sienne. Ils se posent les bonnes questions, trouvent les bonnes méthodes et clefs pour améliorer leur vie. Devenir plus heureux et libre. Cette dynamique de progrès fait que chaque jour ne se ressemblera pas. La vie qui était ordinaire devient par magie extraordinaire. Car vous changez votre manière de voir le monde, les gens, les problèmes et les opportunités. Grâce à plus de clarté, vous saisissez ces dernières pour faire avancer vos projets dans la vie.

    Et vous ? Vous vous situez dans  quelle catégorie ?

La vie se vit donc à travers plusieurs verbes pour moi :
* Trouver du sens à sa vie qui est peut être plus important que de devenir riche
* Se fixer des objectifs dans la vie et donc définir ce que nous voulons en faire
* S’amuser
* Se faire plaisir
* Aimer
* Faire de belles rencontres et de beaux voyages
* Prendre son temps
* Rester serein
* Rêver

Et ces verbes sont des verbes d’action ou de contemplation qui évoluent avec le temps.

Ne sommes nous pas différents aujourd’hui comparé à 10 ans auparavant ? Rien n’est statique, n’est ce pas ?

Avoir une vie équilibrée ne doit pas vous engluer dans la médiocrité et la routine mais vous propulsez dans cette dynamique de progrès et de changement. 

La vie peut devenir différente pour vous. Ordinaire, elle deviendra extraordinaire. Comme un sculpteur façonne sa pierre, vous modelez votre vie, personnalité et identité. Ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire. Ne laissez personne vous emprisonner et vous intimider.

Courage et volonté sont donc nécessaires. Vivre une vie riche n’est pas fait pour des fainéants. Le bonheur et la réussite ne sont pas des tickets de loterie. Cela ne s’achète pas.

 

Sculpter sa vie

 

Le bonheur ne se compare pas. Elle est basée sur des fondations universelles comme à mon avis l’amour mais chacun définit son bonheur. Il est plein de sens quand ceci est partagé.

Etre heureux n’est pas un but ultime mais un voyage au quotidien.

J’ai commencé par une belle citation et finirais donc cet article par une image que j’aime beaucoup.

la vie est un voyage

 

Nous sommes les capitaines de ces bateaux (enfin presque à moins que vous décidez de rester un matelot …).  Tous différents. D’autres à voile, à moteur, petit ou gros, en métal ou en fibre de verre, etc. Moches ou beaux.

Nous avons donc un potentiel bien différent selon le type de navire. Nous pouvons aller très loin comme pouvons être restreint à une navigation en eaux intérieures.

Et la vie est notre océan. Parfois calme ou tourmenté, le voyage se déroule. C’est une vérité de la Palice que de dire que la vie est faite de haut et de bas. Mais c’est une vérité simple. Il faut éviter les embuscades  et les tempêtes synonymes d’emmerdes.  Il est plus plaisant de naviguer sur des eaux calmes avec une brise légère. Pour avancer, il faut avoir cependant du vent (des opportunités).

 Nous vivons et naviguons comme ces navires. Au gré et vents et marées, nous finirons échouer sur des rochers si nous ne pilotons pas bien ou en aveugle. Vous restez donc coincés  comme une épave. Et certains de nous vivent comme une épave, coincés dans un affreux quotidien. L’ennui mortel vous guette.  Life sucks ?

Dans la vie, il faut donc avoir une carte pour savoir où aller tout en restant libre pour parcourir le globe. Le globe, c’est la vie et la terre.

Grâce à la curiosité ou l’imagination, la soif de découverte ou la nécessité de trouver des vivres, vous allez larguer les amarres.

D’autres naviguent dans la vie mais ne se reposent jamais car ils ne trouvent pas un bon port pour se ravitailler. Donc sans direction, vous passez votre temps à errer dans le quotidien. N’avez vous pas parfois l’impression de vivre pour rien ou de passer votre temps à courir après tout ?

Dans la vie, il est donc bon jeter l’ancre. De s’arrêter parfois pour se reposer, se ressourcer, se refaire une santé morale ou physique. Je m’adresse donc à tous les stakhanovistes de la vie. Arrêter de courir après les illusions de la vie. N’écoutez pas les sirènes au loin !

Avec une carte, vous voyagez pour découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux ports et de nouvelles richesses. C’est ainsi au gré des rencontres que la vie de chacun devient donc  plus riche.

Et si vous êtes un bon capitaine et que le programme de séjour est intéressant, d’autres personnes, captivés par ce voyage monteront sur votre bateau. C’est ainsi que le partage permet de s’enrichir davantage. Etre un modèle, encourager les autres à faire de même et à trouver ses propres aspirations.

Voici donc pour moi  pour la définition de la vie, du bonheur, de la richesse et de la réussite.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel, Les carnets de Tatie Isa
Tags: , , , , ,
One comment on “La vie peut être extraordinaire
  1. panis says:

    very beautiful philosophy of life I completely agree with this metaphor
    friendly

    http://www.amazon.fr/Les-Maitres-Nus-Philippe-Saint-au/dp/2332563563

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !