Comment vivre le bonheur au quotidien ?

 

J’ai enfin décidé à écrire de nouveau ce week-end. Silencieuse ces derniers semaines par choix et pour plusieurs raisons, j’ai retrouvé l’inspiration et l’envie de vous raconter la vie. La mienne bien sûr mais peut-être la vôtre aussi car nous partageons sûrement certaines similitudes.

Je n’ai rien écrit ces derniers jours car je ne voulais pas polluer le blog de choses futiles qui n’intéressaient personne. J’ai décidé aujourd’hui d’écrire sur la vie et le quotidien car cela nous concerne tous.  Juste une petite méditation dominicale sur la vie et comment trouver le bonheur au quotidien.

 

La vie comme une banalité

 

Petit train train quotidien du boulot métro dodo. A gérer les impératifs familiaux et ceux du boulot. 365 jours par an. Nous faisons partie d’une société ou d’un groupe. Nous vivons et participons à ce quotidien journalier qui est de temps en temps bouleversé par des changements. Le rythme et l’intensité variant également au gré des saisons et des cadences humaines.

La vie en société ressemble finalement à une ruche. Des ouvrières au service d’une reine capitaliste ….

Etrange ballet que la vie quand on l’observe de loin ou de haut. Fascinant microcosme quand on  l’observe de près. Nos relations avec autrui, nos pensées, nos courses utiles ou futiles. Mesurer les conséquences de chaque acte ou de chaque entreprise sur notre environnement.

Etre spectateur ou acteur de sa vie, subir ou agir, rire ou en pleurer, que de choix de vie ou de moments de vie ! Ce qui m’amène au deuxième paragraphe de cet article.

 

La vie comme un choix

 

Nombreux nous sommes à  devenir prisonnier de  notre quotidien, de nos peurs et autres pensées limitantes.

 

Hors le vie est finalement une prise de décision. Et ces prises de décision doivent être assumées.

 

Bien-sûr il y a des choses ou des événements que nous ne pouvons pas contrôler. Mais nous pouvons influencer leurs effets négatifs ou positifs sur nous. C’est pourquoi la flexibilité et la résilience sont des qualités importantes pour un individu et un groupe.

 

C’est pour cela que je n’ai rien écrit ces derniers jours car je ne voulais pas. Car le quotidien m’absorbait suffisamment. Et que le peu de temps libre qu’il me restait, j’en profitais pour le passer avec ma famille, rencontrer des nouvelles personnes et dormir.

Ne rien faire de nous jours devient un luxe, une honte mais parfois une nécessité vitale.  Se reposer et recharger les batteries est important pour vivre la vie et savourer chaque moment précieux. 

 

 

La vie comme une bénédiction ou comment vivre le bonheur au quotidien ?

 

 Parce que j’assume de ce je fais, je trouve finalement que le quotidien peut être plaisant. Je pense que le bonheur n’est pas au bout du chemin.

Le bonheur doit se vivre au quotidien.

Parce que je choisis mes relations, je ne souffre pas d’un environnement toxique. Eviter les pièges psychologiques vous éviteront bien des soucis ou des souffrances mentales. Personnalités toxiques ou négatives, fuyez-les et vous en porterez mieux.

Parce que je sais que la vie est faite de hauts et de bas, je suis reconnaissante quand tout va bien. Le calme, la sérénité, c’est une bénédiction. La gratitude est plus importante que la course à toujours plus. Je valorise ces petites choses sincères  et positives de la vie.

Parce que j’ai conscient que le bonheur ne dépend pas d’un succès ultime et futur. Que l’intelligence humaine parfois complexifie inutilement les choses à la poursuite des chimères du succès.

 

Il faut du recul et un autre regard pour voir la vie différemment. Parfois ce sont les autres ou des événements extérieurs qui vont nous pousser à le faire. Dans le quotidien, nous avons tellement le nez dans le guidon que nous ne voyons plus le chemin. Et nous passons à côté de bien de choses : la nature, autrui, son bien être, l’environnement.

Les frustrations du quotidien ne doivent prendre le dessus de notre moral. 

 

 

avidité

 

Parce que j’ai enfin de la chance de vivre dans un petit coin du paradis. Cette île perdue dans le pacifique qu’est Tahiti mais où j’entends chanter les oiseaux et les arbres, où je vois danser les poissons. Où l’air est plus respirable et l’eau  bien pure comparés aux citées industrielles dans lesquelles les gens s’enferment dans leurs murs de béton. Tour de Babel d’égoïsme et de souffrance.

Et comment vivez-vous votre quotidien ?

 

French-Polynesia

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Les carnets de Tatie Isa

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !