Sortir de sa zone de confort : pourquoi et comment ?

 

Premier constat : le temps passe vite même si son empreinte ne laisse pas des traces visibles tout de suite.

Métro, boulot, dodo. On étudie, on travaille, on élève nos enfants le mieux qu’on peut. On remplit notre rôle d’époux ou de mère de famille, d’employé modèle (car nécessaire), notre fonction de citoyen, etc. etc.

On se lève, on mange, on travaille, on dort et rebelote. Vous voyez le cadre ? Si cela vous laisse intéresse indifférent, vous êtes déjà endormie sur vos lauriers.

Si l’ennui ou la routine vous guettent  ou si vous rêvez d’un autre quotidien, alors il serait peut-être temps de sortir de votre zone de confort et d’agir.

Si vous rigolez en lisant cet article,  je vous invite au contraire à le lire jusqu’au bout. 🙂

Zone de confort ? C’est quoi encore ce truc ? Pourquoi devrais je me sentir concerné ? Et pourtant ….. Laissez moi vous ouvrir les yeux …

 

Que signifie une zone de confort ?

 

C’est votre sphère privée qui rassemble vos émotions, pensées, expériences, comportement, etc. Votre petite bulle familière qui  vous enveloppe tous les jours grâce à vos habitudes. La vie devient alors  une routine tranquille. Certes agréable .  Inutile de se culpabiliser. Votre niveau de stress et d’anxiété étant au plus bas, elles n’ont pas d’impact négatif sur vous-même. Cette zone de confort vous encourage à y rester car vous ne vous sentez pas obligé de faire des efforts. Au contraire, ne rien faire … humm …. N’est-ce pas plaisant de se la couler douce surtout sous les tropiques comme nous  ?

 

18sq24ziiy1vojpg

 

La zone de confort ne doit cependant pas vous retenir dans un cocon en fer. Car à force de vous envelopper, vous serez comme anesthésié. Un quotidien facile et agréable vous hypnotisera. Scotché à la routine, vous vous sentirez moins libres.

Car la zone de confort revêt  plusieurs visages sournois.

C’est  votre miroir qui vous dira toujours que vous êtes bien comme vous êtes. Que vous n’avez besoin de rien d’autre, que vous êtes parfaits ou que vous connaissez déjà tout. L’auto congratulation alimente gentiment votre ego et ses illusions.

Il s’agit sinon  de cette pensée paresseuse qui vous dira que cela ne sert à rien de se faire chier dans la vie. Que le fait d’avoir un travail, un toit ou une vie de famille réussie suffit au bonheur.

C’est cette pensée limitante qui vous dira  que le changement est fait  pour les autres.  Cette pensée négative qui vous paralysera car vous pensez que changer ou s’améliorer est difficile et compliqué.

 

Alors autruche, tortue, limace ou lémurien ? 

 

Pourquoi est il nécessaire de sortir de sa zone confort  ?

 

 Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez sortir de votre zone de confort :

  • Se satisfaire du quotidien vous empêchera de progresser dans la vie qui  n’est pas linéaire. Savoir se remettre en cause permet d’acquérir de nouvelles qualités ou compétences pour faire face aux futurs problèmes. Vous seriez aussi mieux armés face aux échecs. Vous serez plus souples face aux changements quand ils adviendront.

zone de confort et danger

  • Se nouer des nouvelles relations. Quand vous décidez de quitter votre espace vital, vous allez forcément à la rencontre d’autrui. Cet autre vous apportera du négatif ou du positif. Cette diversité humaine est un équilibre nécessaire. Il vous fera grandir et mûrir. 
  • Cela vous éloigne de votre réussite qui n’est pas forcément financière ou sociale mais également émotionnelle ou relationnelle.  Rester dans votre zone de confort vous empêchera de tenter de nouvelles expériences, d’explorer de nouveaux territoires et de saisir des opportunités intéressantes. En quittant vos habitudes paresseuses, vous verrez votre créativité s’épanouir  et votre productivité décuplée.
  • Nous avons tous besoin de challenges, petits ou grands pour tracer notre voie. Grâce à la motivation, nous modelons notre avenir qui sans cela risque d’être fade. C’est le progrès qui crée cette dynamique.  N’oubliez pas que le temps sur terre est limité pour chacun d’entre nous.  Il ne faut pas gaspiller ces moments précieux de pouvoir changer certaines facettes de notre vie.

    tortue et temps

  • Sortir de la zone de confort façonnera votre personnalité qui doit rester unique. Vous deviendrez quelqu’un de plus positif et dynamique. Et cela va inspirer d’autres personnes qui feront de vous un modèle. Cela vous aidera à rester dynamique et jeune. La vieillesse aura ainsi moins d’impact sur vous.

 

Quitter sa zone de confort ne veut pas dire que vous devez tout changer ou vous remettre en question tout le temps. L’important est de repérer vos faiblesses et vos points forts puis de travailler sur comment vous pouvez améliorer tout cela. Vous devez également prendre conscience que la vie peut devenir plus riche et abondante.  En quittant votre zone de confort, vous voyez la vie sous un autre angle. Ce sont d’autres perspectives qui s’ouvrent, des opportunités qui apparaissent. Cette dynamique soutenue par cette vision créée du positif dans votre vie tout en restant alerte.

 

Comment sortir de sa zone de confort  ?

 

  • Ne pas avoir peur du regard des autres. Nous pouvons facilement devenir prisonniers de la société, de notre entourage et même de notre propre famille. Par effet de groupe, par amour, vos proches vous diront de se satisfaire du quotidien, de se contenter. Il faut donc avoir confiance en soi et prendre conscience que nous sommes maîtres de votre vie.
  • Se libérer de préjugé, de doute en se projetant vers l’avenir grâce à des objectifs grands mais réalisables.  Des petits changements font moins peur et permettront de modifier votre comportement progressivement surtout si vous êtes réfracteurs au changement.
  • Cassez la routine qui est emmerdante. Essayez de faire les choses différemment chaque semaine.
  • Ralentissez et observez. Vous verrez le quotidien avec une différente loupe. 
  • Faîtes des choses positives. S’amuser, s’émerveiller ! La vie est tellement excitante si vous vous ouvrez à elle.  Apprenez de nouvelles compétences, essayez de nouvelles activités, etc . Etre libre, c’est choisir d’agir ! Construire, bâtir, développer, réveillez en vous le jeune adulte aux rêves les plus fous !
  • Rencontrez de nouvelles personnes chaque mois et construisez vos cercles d’amis et de connaissance. Les voyages et les découvertes ouvrent des horizons tellement riches.

     

    En conclusion :  aimer sa zone de confort est normal. Cela procure une certaine stabilité et sérénité dans la vie. Mais elle ne doit pas vous empêcher de progresser et de développer votre potentiel. L’important de faire des choses qui ont du sens pour les vivre intensément ! Ces expériences, ces connaissances, ces rencontres enrichiront votre vie tant qu’elles restent saines et sincères. A méditer ….

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel, Indépendance financière, Le pouvoir de l'individu, Les carnets de Tatie Isa
Tags: , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !