Pourquoi ne jamais s’arrêter d’apprendre tout le long de sa vie ?

 

Lifelong Learning

 

Etre au milieu de sa vie me donne l’extraordinaire opportunité d’avoir assez de recul pour mieux comprendre les générations : la mienne, celle des plus âgés et les plus jeunes.

Le temps nous offre plus de perspectives et de profondeur dans nos pensées en vieillissant. Parce qu’on prend aussi  conscience que le temps est limité, on valorise ce qui est plus important, rare et précieux.

Dans cet article, je me pose donc un instant pour vous reparler de l’apprentissage et comment elle peut changer votre vie.

J’ai toujours été une lectrice vorace. D’ailleurs j’appartiens à la dernière génération qui doit encore lire. Des livres …. C’est vrai que lire demande du temps et de l’effort. Ecrire exige encore plus de discipline car le but est avant tout de rendre la connaissance plus digeste. Se faire comprendre et captiver son audience est évidemment un autre challenge.

Nous sommes passés des scribes à la vulgarisation des connaissances. Avant, les connaissances étaient gardés par ceux qui savaient lire et écrire. Puis l’imprimerie a accéléré le passage de l’oral à l’écrit. L’éducation et les voyages ont permis à la connaissance de s’étendre et d’être partagé.

A l’heure d’internet, tout est condensé et rapide maintenant. On ne lit plus, on visionne. On ne regarde plus les reportages, on zappe  les courts métrages de You Tube.

La technologie, la modernité, internet. Tout va si vite. Trop vite peut-être.

Tout parait superficiel maintenant. On est passé de la connaissance à l’information puis à la rumeur et de retour à l’ignorance, l’obscurantisme, l’intolérance, etc

 

Pourtant, il faudrait s’arrêter pour comprendre.

D’où l’importance de la réflexion. Une pause nécessaire dans le temps et notre vie.

 

La majeur partie des gens manque de réflexion. Du recul et de l’analyse.

Réfléchir fait peur et repousse même. C’est vrai que se turlupiner sans arrêt n’apporte rien de bénéfique. Et que la connaissance, c’est un peu comme la confiture, plus on l’étale, moins on en a mais je pense qu’il y a un juste équilibre à respecter.

En tous les cas, l’apprentissage doit rester permanent, fluide et enrichissant. Pour soi, pour les autres et le monde qui nous entoure en général.

 

2b76cbabc6079c9a0648be7184330d90

 

Il  existe plusieurs mythes de l’apprentissage et de la connaissance. En autre :

  • Penser qu’on apprend qu’à l’école.
  • Penser que l’on a plus besoin d’apprendre quand on touche un salaire.
  • Penser qu’on est devenu trop vieux pour pouvoir apprendre.
  • Que l’éducation scolaire ou dite formelle est la seule manière de nous rendre plus riche.

Hors des preuves scientifiques ont prouvé que l’apprentissage permet de lutter contre le déclin cognitif. Et que l’éducation informelle est aussi importante que l’éducation formelle.

Comme le décrit Laurence Enderson dans son livre Pebbles of Perception et que le blog américain résume bien son livre dans son article Lifelong Learning.

 

 

Lifelong Learning

Attention cependant aux pièges de la connaissance :

  • Qu’il ne faut pas tomber dans la boulimie de l’apprentissage et cette névrose de la connaissance. 
  • Que les connaissances et les expériences doivent être partager.
  • Que la connaissance ne doit pas nous isoler et nous rendre supérieur aux autres. Nous on sait, les autres non donc ils ne valent rien …
  • Qu’apprendre permet de se remettre en cause. Que rien n’est figé dans le temps et l’histoire même si certains événements se répètent à travers les âges.
  • Que la connaissance ne doit pas se limiter qu’au cerveau gauche. Que les sens, les sentiments, les émotions, le hasard ont aussi leur place.

Et surtout que le bonheur, plus de spiritualité et de sérénité est le but final non l’accumulation de connaissances.

Cette ouverture vers le monde, cette curiosité et cet émerveillement rendent ainsi la vie encore plus intéressante et donc riche.

Voir la vie sous plusieurs perspectives, à travers plusieurs cultures et voyages nous ouvre tant d’opportunité de développement personnel. Rien ne doit être linéaire.

Tout le monde ne choisit cependant pas cette voie de l’apprentissage perpétuel pour plusieurs raisons extérieures et personnelles.

Le divertissement moderne et la société de consommation nous droguent au confort et plaisirs immédiats. Comme si l’Etat et les plus puissants voulaient nous empêcher de réfléchir et donc de réagir. Le société capitalisme en nous forçant à travailler pour consommer nous laisse aussi peu de temps pour réfléchir et changer qui doit être changer. Notre égoïsme nous finit enfin de nous emmurer dans notre zone de confort occidental.

 

The ignorant man can’t learn from his own mistake and the fool can’t learn from the mistakes of others.

 

Nous disposons de toute notre vie pour apprendre un peu tous les jours. Par contre, si vous désirez réussir plus vite et plus grand, des plus grands efforts seront nécessaires. Chacun doit aller à son rythme car dépasser nos limites est lié à notre motivation et notre soif de changer sa vie.

Pourtant le temps est limité. C’est pour cela qu’il faut en faire bon usage.

Pouvoir façonner sa vie grâce à l’apprentissage est un merveilleux moyen de s’enrichir et de se libérer. La société moderne et occidental nous offre tant de possibilités mais aussi elle peut nous piéger facilement. C’est la liberté du choix.

Apprendre nous pousse vers les hors. Apprendre est infini : vous pouvez apprendre une nouvelle langue, de la musique, un nouveau sport, de nouvelles compétences, etc.

Apprendre nous procure de la diversité et de la nouveauté dans la vie de tous les jours. Cette dernière ne doit pas seulement se résumer au métro, boulot, dodo. Quelle fatalité mortelle, quelle triste vie  !!!

Comprendre, agir, changer c’est faire une différence dans sa vie et dans la vie des autres.

Commencez donc maintenant ! 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel
Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !