L’OUEST AMERICAIN EN CAMPING

 

L’OUEST FACILE & ECONOMIQUE ( mode d’emploi)

 

Camping facile pour tous dans l’ouest Américain ! Mais où et comment camper aux USA ?

Vivez les grands espaces, les paysages époustouflants, déjeuners en plein air dans la nature, soirées autour du feu, nuits sous la tente avec un climat sec adaptée à la vie de plein air !

20

 

C’est la solution la plus économique, facile et adaptée pour visiter les parcs nationaux, régionaux et bien d’autres sites naturels et  touristiques de l’ouest américain.

Alternez le mode de voyage avec quelques nuits d’Hotel Casino et vous passerez un séjour idéal.

 

MON EXPERIENCE ( 30 ans de voyage dans l’ouest)

 

J’habite à Tahiti à 8H de vol de Los Angeles et je travaille dans le secteur du transport aérien ce qui m’a permis de voyager à faible coût très souvent aux USA (+50 fois à ce jour).

Mon premier séjour aux USA remonte à 1983 et jusqu’aux années 95-2000, je ne voyageais en moyenne qu’1 fois /an au USA de manière conventionnelle: en voiture de location, à hôtel ou motel et en prenant mes repas au restaurant et avec madame, avide de shopping.

Un jour, un collègue de travail assez sportif m’a proposé de  camper au USA pour 15 jours. J’ai été très inquiet, pour mon confort, surtout  de ne pas avoir ma salle de bain personnelle.  j ai néanmoins accepté mais sans être convaincu.

Ce voyage a été une révélation, certes cette première expérience n’était pas pas parfaite notamment sur le plan matériel, mais elle m’a fait découvrir bien d’avantages à cette formule.

Fort de notre bonne entente , nous avons renouvelé cette expérience en cherchant à découvrir  tout le grand ouest américain,  jusqu’à  6 fois/an certaines années et cela du 1er janvier au 1er décembre du Nord au Sud et d’Est en Ouest, en parcourant des milliers de km, souvent un peu trop rapidement, mais avec la soif de découverte.

Nous avons campé partout (forêt, montagne, désert, plage) du meilleur et quelques fois au pire ( Death Valley en été) visité tout les parcs et Etats, au bon et au moins bon moments ( ours, neige , tempête de sable, crevé de chaud ou de froid,  etc…) .

Depuis, je n’ai cessé d’expérimenter: les sites de camping, les circuits, le bon dosage des distances, le  bon nombre de jours passés au même endroit,  testé beaucoup d’équipements divers et en réduisant le volume et poids du matériel avec la baisse progressive de la franchise baggage des compagnies aériennes qui est passé de 2x30KG puis 2X23KG et actuellement souvent 1x23KG.

Puis, j’ai fait découvrir à d’autres et notamment à ma compagne actuelle et à ma fille  qui m’ont apporté leurs sensibilités féminine.

Parallèlement, l’arrivée des GPS puis des smartphones et tablettes ont contribué à faciliter grandement  la recherche des bonnes adresses.

Aujourd’hui, je peux vous dire que si j’ai le choix,  je préfère passer une nuit en camping à 2500m d’altitude dans un forêt de la Sierra Nevada ou dans les roches de Canyonland que dans un hôtel de luxe de 150$.

Mais soyons raisonnable, je pense qu’une bonne alternance de nuits passées en camping et de nuits en hôtel reste la solution idéale. Reste à trouver le bon dosage.

 

A QUI S ‘ADRESSE CE MODE DE VOYAGE

 

  • Hommes et femmes de 7 à 77 ans (riches ou  pauvres).
  • A tous ceux qui aiment la nature, marcher dans des sentiers, et s ‘évader de notre vie urbaine.
  • Aux femmes qui ont une paire de basquet dans leur garde robe et qui savent plier un drap (sic)
  • Celles et ceux qui veulent le confort ( douches chaque jour) à tout prix pourront aussi trouver des solutions certes moins nombreuses mais faisable. 
  • A ceux qui n’ont jamais oser faire de camping et également  à ceux qui ont déjà une bonne  expérience en camping en France.

 

Ne vous inquiétez pas , la maîtrise de l’anglais n’est pas nécessaire.

 

POURQUOI CAMPER ?

 

Les américains ont inventé le camping lors de la conquête de l’ouest.

Les campings « publics » gérés par les organismes gouvernementaux sont très nombreux et très souvent implantés dans des sites naturels en conservant la végétation d’origine.

Ici, on n’est pas parqué dans un champs et dans un mouchoir de poche sans intimité.

Les campings sont souvent au coeur des points d’intérêts à proximité de sentiers de randonnée.

Les campings sont en self service, libre d’accès et vous permettront de choisir librement votre emplacement en fonction de vos goûts: bien caché derrière des roches, derrière des arbustes, au bord de rivière, etc..

En semaine, on peut se retrouver seul ou très peu, sans voir personne, dans un environnement naturel avec beaucoup d’intimité. Vous aurez  un toujours emplacement équipé d’une table avec blancs , un coin feu, une zone nivelée pour votre tente  et des installations collectives variables : poubelles, eau potable , sanitaires, douches…

 

QUEL EQUIPEMENT ?

 

Grâce à  mon expérience, je peux donc vous indiquer les différents équipements nécessaires pour cette façon de voyager.

1/ Quoi acheter ( sommeil, détente, repas, transport) ?

2/ Où acheter au USA, grande surface ou et magasins spécialisé ?

3/ A quel prix  suivant votre budget ? L’indispensable et le reste

 

QUEL BUDGET ?

 

Une nuit passée en camping vous coûtera en moyenne 20$ soit 4 fois moins cher qu’en motel.

Le matériel complet nécessaire pour un couple démarre à 200€ , c ‘est très vite rentabilisé.

Actuellement, je voyage avec  1000€ d’équipement tout confort pour un poids de 20KG, mais, je vais vous conseiller sur les choix possibles et raisonnables en fonction de votre budget, votre expérience et la mienne.

 

QUELS CIRCUITS ?

 

Quels états visiter en fonctions des saisons et de vos goûts ( foret, roches, etc) ?

La Californie et l’Utah sont les 2 états les plus intéressants pour un 1er séjour dans l’Ouest.

Au Départ de Los  Angeles

Au Départ de San Francisco

Au départ de Denver

Au départ de Seattle

Les vols intérieurs : quelle compagnie aérienne utiliser ?

 

QUAND PARTIR ?

 

Les conditions météo de l’ouest américain sont généralement plus stables qu’en  France. Le climat est sec donc très propice au camping sous la tente.

La période idéale est le printemps : les ours ont faim !  Il y a de la neige sur les sommets pour embellir les paysages.
Pour la californie : ( AVRIL) MAI JUIN et SEPTEMBRE OCTOBRE 
Pour l’Utah : AVRIL MAI et OCTOBRE  

D’autres Etats du Sud permettent d’envisager en hiver le Camping: Arizona, Nouveau Mexique et Texas.

 

QUELS CAMPINGS ?

 

Vous trouverez du sublime,  du bon mais aussi le l’ordinaire. il faut être un minimum organisé. 

Je vais vous conseiller.

 

QUOI FAIRE ET VOIR ?

 

Des parcs nationaux

 

Bien sûr, il y les classiques comme :

    • Sequoia
    • Yosemite
    • Yellowstone
    • Grand Canyon
    • Brice Canyon
    • Zion Park
    • DeathValley

      Et puis les moins connus mais plus intimes  tel que le Grand Teton National Park

 

Les activités sont nombreuses et pour tous les goûts !

 

* Faire des balades pour les moins sportifs ou des randonnées pour les plus aguerris ! Ou des  escalades pour les plus téméraires.

 

Article toujours en cours

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Voyages, Voyages et rencontres
2 comments on “L’OUEST AMERICAIN EN CAMPING
  1. Stéphane says:

    Bonsoir Isabelle et Dominique

    J’ai hate de découvrir la suite. L’ouest américain m’a toujours beaucoup attiré, mais je ne l’ai pas encore découvert. Sans doute lors d’un prochain grand voyage.
    En camping, ce doit être sympa, permettre de multiples contacts, tout en étant au plus près de la nature et en maitrisant le budget, bref que du plus.

    Continuez à nous faire partager vos aventures !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Isabelle says:

      Bonsoir Stéphane
      Patience. Je suis en train de trier 10 000 photos et vidéos et 10 ans de camping. Cela fait beaucoup ! Et ce n’est pas évident de condenser tout cela pour que cela intéresse les gens. Je dois encore améliorer l’article. A bientôt.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !