Comment devenir un as du réseau ?

 

Comme le disait Timothy Ferris, your network is your net worth !

Après l’acquisition de connaissances, un des facteurs essentiels de réussite est le réseau. Le réseau est une source de richesse et de création de valeurs.

Les relations humaines ont toujours permis la construction de projets collectifs comme individuels depuis la nuit des temps. Les gens se sont regroupés par exemple pour lutter contre l’ennemi ou chasser. On a bâtit des villes et des civilisations, forgé des cultures bien souvent au détriment des autres ….

 

 

Pourquoi appartenir à un réseau est important ?

 

  • En se regroupant, en partageant les connaissances et expériences, on obtient un effet levier incroyable. Cela permet de gagner du temps, d’éviter des erreurs et de fournir moins d’effort individuellement.
  • En obtenant de l’aide, on sent épaulé. Cela permet de se motiver et d’avoir moins peur.
  • On se remet en question en confrontant ses idées et ses pensées. On n’est pas à l’abri de commettre des erreurs et le but est de réduire les risques et limiter les échecs.

 

Il est plus astucieux d’utiliser des gens plus expérimentés que vous car force est de constater que :

  • On ne peut pas tout savoir 
  • Vous n’aurez pas assez de temps pour tout savoir et construire votre expérience
  • On n’est pas forcément bon partout

     

Comment construire son réseau  et éviter les 5 erreurs de débutant ?

 

Bien sûr, si vous trouvez un réseau qui vous convient, il est plus facile de s’y glisser en espérant que les autres vous acceptent dans le groupe.

Sinon, il ne reste plus qu’à édifier votre propre réseau.

Si vous ne connaissez pas les lois de l’attraction, je vous invite à le faire ici. Sinon j’espère que ces autres conseils vous aideront comme ils m’ont aidés.

Pour construire son réseau, il faut vous ouvrir aux gens. Pas n’importe lesquels mais à ceux qui vont pouvoir répondre à vos besoins. Laissez de côté votre timidité, appréhension et préjugés. Ceux qui ne demandent rien n’obtiennent rien.

Sachez aussi que tout le monde n’acceptera pas de vous aider spontanément, par manque de temps, par égoisme ou par indifférence. Ne vous découragez pas, persistez en renouvelant votre demande ou changez de personne. Ne laissez pas les déceptions vous arrêter. Restez positif et continuez à construire votre réseau.

Les 5 erreurs principales à éviter dans un réseau sont :

    • Quand vous demandez quelque chose, ne suppliez pas. Demandez clairement et en toute confiance. 
    • Respectez le temps des autres. Sachez ce que vous voulez avant de demander. Etablissez des demandes brèves sous forme de mails et de conversations courts.
    • Il faudra que l’autre partie soit aussi gagnante. Donner avant de recevoir. Aider les autres avant de demander de l’aide.
    • Apportez de la valeur et essayez de créer une relation avec l’autre. Faîtes des recherches avant et intéressez vous aux gens.
    • Ne demandez pas trop. Cela repousse les gens.

 

Quelques derniers conseils :

Communiquer et travailler en réseau doit devenir  une habitude de vie. Essayez de vous connecter avec des personnes nouvelles chaque semaine ou chaque mois. Vous verrez vos connaissances et potentiels se multiplier.

Essayez de réunir des personnes pouvant apporter des plus différents et qui sont à des stades plus avancés que vous. La dynamique sera plus intéressante. Si un de vos objectifs est de progresser et de réussir, il faut que vous rencontrez des personnes à un niveau supérieur.

N’hésitez pas à partager en créant de la valeur, en donnant avant même d’essayer d’obtenir quelque chose. On ressent parfois plus de plaisir à donner et à aider que de recevoir.

 

174277233

 

En conclusion, construire un réseau de qualité demande du temps et de la patience. Mais réunir des personnes partageant les mêmes objectifs  et aspirations est un merveilleux outil de développement personnel et collectif. La vie devient tellement plus intéressante et plus riche.  Vous verrez le monde sous différents angles. Les opportunités s’ouvriront à vous à l’infini !

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel, Le pouvoir de l'individu, Les carnets de Tatie Isa
Tags: , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !