Comment apprendre à dire non a changé ma vie ?

 

You’ve got to keep control of your time, and you can’t unless you say no. You can’t let people set your agenda in life.  Warren Buffet

 

Il y a plusieurs choses importantes dans la vie de chacun : la santé, le bonheur, la sécurité, donner du sens à sa vie, le bien-être, la liberté financière ainsi que toutes les autres libertés, l’amour, la famille, etc.

Et tout s’entrelace perpétuellement comme étant les fondations de la vie !

Chaque individu définit ce qui est important à ses yeux quand il en prendra conscience et le voudra. Ses priorités évolueront dans le temps. Nous n’avons pas les mêmes besoins ou aspirations quand on a 20 ans,  40 ans ou 60 ans. C’est la beauté de la vie ! 

Chaque individu définit les paramètres de son identité quand il le peut et le veut. Seul et  avec les autres.

Contrôler au mieux sa destinée, son devenir, sa vie reste cependant un de nos plus grands challenges. C’est une clef de l’évolution de l’espèce humaine.

Et pour cela, il faut entre autre apprendre à dire non ! Intelligemment !

On apprend à dire non à 3 ans. On dit non à l’adolescence rebelle. Puis on accepte quasiment tout à l’âge adulte !

Votre identité va cependant se forger au cours des années et des expériences.

Plusieurs facteurs, événements et  personnes vont vous éduquer, influencer, inspirer, guider, façonner, etc. A commencer par vos parents , votre entourage familial et amical, le milieu scolaire, le travail et les autres groupes d’appartenance. C’est le processus de sociabilisation. D’autres ne vous laisseront pas le choix, vous mentiront, vous manipuleront. Tout cela pour vous encourager à dire oui le plus souvent possible ! Par  amour, par intérêt, par  ignorance etc. On dominera ou on se laissera dominé !

L’homme est un être social. Il influence et se laisse influencé. Son ego et son désir d’appartenance lui permettent paradoxalement de rester dans le groupe et de faire partie de la société.

Mais au fil du temps, on se fond dans la masse et dans le conformisme social. On s’oublie soi-même. On devient juste un pion de la société.

Dire oui sera tellement plus facile et plus acceptable.

Puis le temps passe …

Beaucoup d’entre nous vont donc s’effacer face aux groupes, dans notre vie de couple pour éviter des conflits, pour rester normal ou polie, faire semblant d’exister ou d ‘être heureux.

Savoir encore dire non est pourtant vital pour votre équilibre.

Savoir dire non ne veut pas dire s’opposer systématiquement. De devenir un anarchiste ou un rebelle !

Mais c’est avoir le droit de choisir et d’être soi-même !

Ne pas s’obliger à supporter des gens qui nous déplaisent. Ne pas se laisser abuser !

Refuser de perdre du temps dans des choses futiles. 

D’allonger des listes à faire déjà suffisamment longues.

S’infliger des objectifs à atteindre essoufflants et des missions à en plus finir.

Se coller des faux masques. Trop de politesse tue la spontanéité !

Savoir dire non demande du courage et il faut accepter parfois d’être rejeté ou d’être à contre courant. Cela demande des efforts car dire non, ce n’est pas tout refuser car c’est une réalité : on ne vit pas seul. On sera obligé de faire des compromis sous un oui !

Exister par soi-même, faire ce que l’on pense et désire est un luxe de nos jours. Mais c’est possible. C’est même un droit à la liberté. Oser, risquer, accepter les échecs, célébrez les réussites !

Apprendre à dire non change la vie. Savoir dire non nous rend plus fort et plus déterminé. Cela nous incite à sortir de nos retranchements et zone de confort ! On sent moins complexé et moins timide. C’est ce que les anglais appellent l’assertiveness.

Il faudra du courage et de la personnalité. Chacun construit sa  vie et doit se donner le choix de pouvoir dire non ou oui, de faire ou non. C’est comme cela que l’on peut donner le meilleur de soi-même et de construire le futur, d’être vrai avec soi et les autres ! Et de forcer le respect de ses paires tout en étant une source d’inspiration !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel
Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !