Les fêtes de fin d’années ou doit-on attendre ce moment pour être heureux ?

 

Les fêtes de fin d’années me fascinent toujours autant. Fêtes commerciales ou religieuses, elles marquent une pause dans l’année qui s’achève avant qu’une nouvelle commence. Ce rituel des temps modernes cimente nos comportements et nous procure une certaine stabilité.

J’aime observer les gens durant cette période car ils sont heureux, semblent plus heureux que d’habitude. L’air se remplit de joie et de légèreté. Et les êtres humains semblent dégager plus d’amour et de compassion que d’habitude.

Ces dates sont symboliques mais peut-être nécessaires comme lien social. De tout temps, les hommes se sont regroupés en effet pour festoyer et célébrer. Mais faut-il vraiment attendre cette période pour être plus heureux ?

En fait, c’est la rareté des moments heureux qui fait qu’on les apprécie encore plus. C’est la rareté des biens consommés qui fait  qu’on les savoure davantage.

Le bonheur n’est pas continue et se constitue de moments heureux. Ces derniers nourrissent des souvenirs chaleureux qui se racontent et se transmettent.

L’autre ingrédient qui participe à la réussite de ces fêtes de fin d’année comme toute autre fête est que les hommes se réjouissent ensemble. Ils s’aiment et partagent. Les cadeaux font plaisir. Offrir, donner, ce sont aussi des actes gratifiants.

Enfin, c’est plus de temps libre, du temps pour célébrer et festoyer. Du temps libre pour se retrouver en famille et pour soi-même.

Pour moi,  il n’est donc pas nécessaire d’attendre la fin d’année pour être heureux. Mais c’est avec calme et sérénité que je savoure ce moment entouré de la liesse générale. Je vous souhaite donc à tous une très bonne fête.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Les carnets de Tatie Isa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !