Avez vous si peur des critiques et du rejet ?

 

arton10941-74b8a

 

Saviez vous que cela peut causer de l’inconfort au quotidien voire chez d’autres une véritable  source de souffrance inavouée  ? Regardez autour de vous. Observez votre comportement. Vous serez étonnés de voir que les autres influencent beaucoup nos comportements. Après tout, c’est un peu normal car l’homme est avant tout un être social.

 

Comment  ce comportement se traduit-il ?

 

La peur d’être rejeté se traduit par une appréhension de l’approbation ou non de votre entourage. Nous vivons cela à travers un contexte familial ou au travail par exemple. Nous guettons l’avis positif de nos pairs ou  des indices de satisfaction.

La peur d’être critiqué peut être manifeste ou caché inconsciemment. Elle est parfois quotidienne.  

A tel point que souvent, nous n’osons pas par exemple  :

    • Faire des suggestions
    • Parler en public
    • Dire non
    • Agir différemment
    • Prendre des risques
    • Oser
    • Innover

 

Quelle est l’origine de cette peur du rejet ?

 

Cette peur du rejet prend naissance dès notre enfance. Nos parents nous ont conditionné en nous offrant de l’amour  ou de l’attention contre un certain comportement ou agissement.

Beaucoup de parents font l’erreur d’éduquer leurs enfants ainsi. Le résultat est qu’en devenant adultes, les personnes recréées ce  même schéma demandeur d’amour, d’attention ou d’approbation.

Par exemple, l’employé passera son temps à être préoccupé par l’opinion de ses pairs ou de ces supérieurs hiérarchiques. Une autre caricature au travail serait le collègue fayot ou les lèches-culs.

Une autre conséquence négative serait de souffrir du burn out, du stress. On  a l’impression d’en faire jamais assez pour plaire aux autres. On devient accro au retour positif des autres. Accro à la performance et à la réussite à cause des médailles affectives que l’ on nous distribue.

On se sent ainsi dévalorisé quand les critiques fusent ou quand tout ne se passe pas comme nous avions rêvé ou plannifié.

 

Mais alors, comment agir différemment face au rejet et critiques ?

 

D’abord, prendre conscience que les avis des autres ne sont pas si essentiels à notre bien-être et avenir. On construit principalement son futur. Que cela ne faut pas la peine de se sentir sous pression à  cause des autres . Que cela ne doit pas nous rendre malheureux ou stressé.

Puis, il faut savoir que nous avons le droit d’exister par nous-même en étant différent. Nous devons pas nous sentir obligé de faire comme les autres ou de nous fondre dans le moule. Nous sommes uniques et pouvons faire des choix. C’est la liberté d’action.

Ensuite, il faut accepter le fait que nous ne sommes pas parfaits. Que nous avons des défauts mais aussi des qualités. Des points faibles mais surtout des points forts.

Enfin, passer outre des commentaires d’autrui si elles ne sont pas constructives. Protégez votre mental contre ses agressions verbales ou comportementales. Relaxez-vous ! Profitez de la vie et ne nous enfermez pas dans vos propres paradigmes.  Parfois, notre esprit se pollue par ses pensées superstitieuses  et limitantes. La vie doit être joyeuse et légère.

Et vous ? Comment réagissez-vous ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel, Le pouvoir de l'individu, Le pouvoir du groupe
Tags: , , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !