Pourquoi l’éducation financière est si importante ?

 

Je discute souvent avec des investisseurs jeunes ou plus âgés, novices ou expérimentés.  Je vois souvent que les gens en général ne partagent pas leurs informations sinon au compte goutte. Par indifférence, égoïsme ou peur ? Peut-être une spécificité latine ou une histoire de culture ?

C’est pour cela que j’admire beaucoup le modèle américain du coaching  et des investment clubs. Bien sûr, il faut choisir avec discernement les personnes ou sociétés que l’on rencontre. Mais si cela est fait correctement, c’est un merveilleux moyen d’apprentissage.

Car en fait, on n’arrête jamais d’apprendre. On ne doit jamais arrêter d’apprendre.

Le succès est une journée de chaque vie et non une destination finale.

Apprendre permet de se remettre en question tout en ouvrant de nouveaux horizons d’enrichissement. Si on ne sait pas, on devient aveugle face aux dangers, risques  et opportunités.

Je crois beaucoup à la loi des cycles. Rien n’est linéaire dans la vie.

Il y a aussi une autre illusion de la vie : croire que l’école, la société, votre travail vous mettront à l’abri de tout besoin.

L’éducation traditionnelle bien qu’utile ne remplit pas toutes les fonctions nécessaires surtout au développement de la personne. L’école vous apprend à avoir un travail. Pas à vous libérer du travail. L’école ne vous apprend pas à devenir riche mais à obtenir un travail et enrichir quelqu’un autre.

Il est bien dommage que les gens ne s’éduquent pas davantage financièrement. Et en fait, si vous ne faîtes pas attention, vous vous laissez influencés par le système et votre entourage surtout quand l’échec et entrepreneuriat sont mal vus et pas du tout encouragés.

Je vois aussi que les gens ne communiquent pas assez. C’est triste. Peu sont prêts à partager et assez généreux pour transmettre leurs connaissances sans forcément attendre quelque chose en retour.

Car en fait, les gens sont plutôt soucieux de vous vendre un produit ou un service que de vous aider à vous éduquer. Sous leurs habits de faux moines, ils ne cherchent que leurs bénéfices et rare seront ceux qui vous diront la vérité, qui vous expliqueront ce qu’est une indépendance financière et comment l’acquérir sous plusieurs formes de revenus.

C’est pour cela que j’ai voulu créer ce site car j’éprouve une très grande satisfaction en partageant des informations et des conseils. J’aurais tellement voulu que quelqu’un me guide quand j’avais 20 ans. Cela m’aurait forcément économiser du temps. Et le temps est un bien précieux qui coule dans nos mains. Heureusement que rien n’est figé dans le temps !

Et qu’il est possible de commencer et de recommencer !

Enfin, ce qui est enrichissant, c’est aussi de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes objectifs, le même esprit.

Ce qui est encore plus enrichissant, c’est enfin de trouver des gens qui sont  à un stade plus avancé que vous.  Apprendre de ceux qui ont mieux réussi ou même échoué. Cela multiplie tellement les connaissances et les expériences.

C’est le merveilleux principe de l’effet levier et l’effet multiplicateur du réseau. 

En conclusion, si il y a quelques clefs de succès que je voulais partager avec vous, ce sont les suivantes :

  • Toujours continuer à apprendre
  • Réseauter

Et pour cela il faut être ouvert d’esprit, analyser et discerner ce qui est bon ou mauvais, ce qui est vrai du faux.

Bien sûr, il existe d’autres clefs du succès, je vous en dirais plus dans les prochains articles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Les bases et les principes, Pourquoi atteindre la liberté financière ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !