Allons nous vivre dans une société sans cash ?

 

Les événements récents en Inde où le gouvernement a décidé du jour au lendemain que les gros billets de 500 et 1000 rupee ne pouvaient plus être utilisés comme moyen de paiement rappellent que l’argent a la valeur que nous voulons bien lui accorder. Surtout depuis que la monnaie papier est décolorée des métaux précieux.

Les interventions étatiques rappellent également que l’argent papier n’est pas notre propriété mais une concession des Etats.

La crise bancaire et financière en Chypre a aussi montré que le gouvernement pouvait taxer les dépôts et bloquer les retraits. Lors du Brexit, les fonds anglais ont eu aussi bloqué les retraits. Plus récemment, le vote de la loi Sapin limite maintenant, bien que temporairement, les retraits de vos dépôts en assurance-vie si une crise financière systémique devait se produire.

Lentement mais sûrement les gouvernements se préparent en effet à une très grande crise financière et de liquidité. A force d’imprimer les billets et d’inonder les marchés, l’argent est créé à partir de l’air comme les anglais appellent thin air ou helicopter money. Désespérés de relancer l’inflation pour alléger leurs dettes, les Etats dérèglent les économies, défont et refont les règles du marché.

Alors, pour ceux dont l’épargne représente tous les efforts de toute une vie, il est peut-être temps d’ouvrir les yeux afin de préserver ce capital. Comme le disait si bien Robert Kyosaki, les épargnants sont des perdants.

Il faut apprendre à gagner de l’argent mais aussi à le préserver.

En effet, les taux d’intérêt frôlent les territoires négatifs. L’argent qui dort ne vaut plus rien. Alors imaginez si les devises étaient aussi dévaluées ?

Les Etats sous couverts de lutter contre le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale et le terrorisme sont en train de nous priver de la liberté de pouvoir disposer de notre argent. Hors il y a encore beaucoup de pays dans le monde où l’espèce est utilisé et surtout par des pauvres ou des illettrés qui n’ont pas de compte en banque.

 

cash-king3

 

La création monétaire sert surtout que les riches et les banques, alimentant les bulles spéculatives et rendant la vie plus chère pour les personnes lambda.

Vous pensez que l’argent à la banque est à l’abri ? Que les banques ont dans leur coffre tout votre argent ?  C’est une erreur. Je pense qu’il faut agir et commencer à se préparer.

Je vous invite à lire l’article de Mish sur les conséquences des taux d’intérêts négatifs, la création des bulles spéculatives et l’impact sur les vrais salaires.

 

decade-of-negative-real-interest-rates

medium-household-income-2016-11b

Et la classe moyenne qui s’appauvrit ….

 

Wealth Gap

Je vous invite à lire l’article intéressant sur le Revenu qui décrit les épargnants transformés en chiens errants à la recherche de rendement.

Je partage également l’excellente vidéo d’Etienne Brois ci-dessous :

 

Ou encore une vidéo récente de BFM sur l’augmentation des frais bancaires. Les banques recherchent de l’argent, les gouvernements aussi. Alors où se servir ? Chez les épargnants bien évidemment !!!!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Indépendance financière
Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !