Alimentation : comportement et perception

 

Dans cet article, je voudrais partager avec vous un nouveau sondage Sofres publié lors du Salon Alimentaire SIAL 2014 qui dresse le portait de consommateurs de 9 pays dont la France et les USA. Le comportement lors du repas et la perception de la qualité de la nourriture sont vraiment différents d’un pays à l’autre.

 

 
Ce sondage est intéressant car je me trouve actuellement aux USA. Mes voyages sont un moyen pour moi d’observer le comportement des consommateurs dans un pays étranger. Et c’est très enrichissant.
 
Dans ce sondage, il montre que ce sont les français qui mangent le moins entre les repas, qu’ils sont près de 43% à produire leur propre nourriture en raison de la pression sur leur budget et de leur perte de confiance dans la qualité des aliments. Les récents scandales alimentaires tel que  celui de la viande de cheval ont eu en effet un impact négatif sur le comportement alimentaire des Français. 
 
Contrairement aux Français dont les repas sont un moment de convivialité, de partage et de variété, les Américains privilégient quant à eux  l’aspect fonctionnel et pratique. Certes se nourrir c’est d’abord pour la santé mais paradoxalement  les Américains ne prennent pas les  3 repas importants de la journée. Ils sautent souvent le petit-déjeuner. Et gros défaut, ils grignotent énormément. Ce qui n’est pas bon pour leur ligne puisqu’ils sont près de la moitié à être obèse comme les Anglais et 20% en surpoids.
 

buffet américain

 
Lors de mes séjours aux USA, je constate vraiment que les américains mangent trop et que nous sommes tentés d’en faire autant. Voici quelques photos prises lors de buffet américain dans des hôtels casino.
 

Buffet américain

 
 
Il y a une frénésie sur la nourriture que l’on ne voit pas en France. En plus, tout est gros aux USA pour commencer par les habitants, leurs voitures, leurs constructions et le volume de leur nourriture. Surdimensionnement, c’est le mot qui qualifie le pays de l’oncle Sam. Imaginez les calories qui se cachent derrière chaque paquet de nourriture !
 
Aux USA, on voit une telle abondance de nourriture. Oui les Américains affichent leur richesse jusqu’à ce qui se trouve dans leur assiette. Les hypermarchés sont bien achalandés, les rayonnages attrayants, les aliments bien présentés. Comme bon Français, on se demande tout de même si cette nourriture américaine est vraiment saine. Oui j’en doute vraiment.
20130822_140324
 
Et comme les Américains sont gros, ils dépensent de l’argent dans les régimes ou les compléments qui aident à maigrir. C’est un gros business là-bas. Tout comme l’industrialisation de la nourriture. Et pourtant les Américains contrairement aux Français sont nombreux à faire confiance dans ce qu’ils mangent.
 

Coin rôtisserie dans un buffet américain

 
 
Conseils :
 
  • En plus de l’activité physique, supprimer le grignotage vous aidera à perdre du poids. Le grignotage si il ne consiste pas en fruits ne vous apportera que du sucre et de la graisse. Regardez à deux fois maintenant les paquets de biscuits ou de chips que vous mangez.
  • Pire qu’on vous associer cela avec un verre d’alcool. En effet, on sous-estime  le nombre de calories dans les jus et autres boissons alcoolisés. Enfin, ne sautez pas les repas.
  • Mangez comme un prince au petit-déjeuner,  comme un roi à midi et comme un pauvre le soir et votre estomac se portera à merveille !
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Bien se nourrir, Les carnets de Tatie Isa
Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !