Agrochimie : succès et échecs.

 

Dans cet article, je voudrais partager avec vous quelques lectures récentes sur l’environnement, un sujet qui me tient à cœur.

 

Pourquoi ?

 

Car tout simplement, l’homme ne peut pas se glorifier d’être un bâtisseur à succès si il finit par détruire ce qu’il a autour de lui.

 

Un bien précieux pour la survie même de notre espèce : La nature

 

Cette destruction se dessine paradoxalement depuis ces dernières décennies de progrès. Elle se passe encore devant nos yeux aveugles et  notre conscience endormie par la société de consommation.

Même à Tahiti et en France, nous ne sommes pas épargnés par un de ces fléaux que sont tous les ingrédients de la chimie, à savoir : pesticides ou  engrais et autres produits phytosanitaires.

Je ne crache pas sur les progrès et les rendements accrus liés à l’utilisation de ces produits. Cela a permit de produire plus et moins cher. On a ainsi  pu nourrir plus de monde.

En apparence ….

En effet :

    1.  Il est faux de croire que tout le monde mange à sa faim sur terre.
    2. Il est facile de voir que beaucoup de choses produites sont gaspillées.
    3. Il est triste de voir que les progrès ont surtout permis aux plus riches et plus puissants de s’enrichir. Les industries de la chimie ou de l’agriculture ont un pouvoir de vie ou de destruction sur notre terre. Regardez Monsato, les semences leur appartiennent. Ils font tout pour que le vivant ne puisse pas se reproduire sans eux.
    4. Produire plus ne veut pas dire manger mieux. De la famine à la disette de guerre, nous sommes passés à la malbouffe occidentale. Et nous avons exportés cette mauvaise hygiène de vie alimentaire dans d’autres parties du monde.

Le monde est absurde. L’homme est un prédateur. A la différence des autres espèces animales, il est en bout de chaîne.

Avant, les grandes maladies permettaient de réguler les naissances. Les progrès de la médecine ont permis de sauver plus de personnes.

Mais maintenant, nous sommes trop nombreux sur terre. Et La Terre ne peut plus nous nourrir.

Les survivants de cet apocalypse du futur seront les plus riches ou les plus sages.

Je ne suis pas riche. Je ne possède pas la puissance et le réseaux de ce qui sont en au haut de la pyramide de la société. Mais je pense que dans mon petit coin du pacifique, nous avons aussi une chance de s’en sortir. A condition que nous apprenions à sauvegarder notre patrimoine, à être auto-suffisant. Et surtout à penser à consommer plus intelligemment.

Cliquez sur cet article intéressant du monde sur les abeilles et pourquoi elles sont si importantes pour la vie.

 abeilles

 

Comment pouvons-nous laisser ces industries nous empoissonner ?

 

Les mensonges de l’industrie chimique.

 

Comment pouvez-vous accepter de tuer vos enfants sans réagir ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Cancer, Environnement, La protection des animaux
Tags: ,

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !