Premiers pas

 
314e39d0

Cet article est la demande de Patrick du blog www.memoirefacile.com.

C’est ma première participation à la croisée des blogs : www.memoirefacile.com/croisee-des-blogs-mai-2013.

Cet événement mensuel est   à l’initiative du site  de développement personnel : www.developpementpersonnel.org

C’est aussi ma première expérience d’échange i entre blogueurs.

C’est pour cela que cette problématique « Qui a peur d’apprendre ? » tombait à point nommé.

Mon article sera-t-il être rejeté par la communauté ? Vais-je réussir ce premier test d’apprentissage ?

Premiers pas vers l’extérieur….

 

C’est la première fois que je blogue. Mon site n’est qu’à l’état embryonnaire…..

Je vis à Tahiti et je me demandais si ce que j’allais écrire depuis sur ma petite ile allait intéresser des lecteurs inconnus du  reste du monde francophone. Soyons modeste ….

Car il faut être courageux pour s’exprimer et tenter des nouvelles expériences puissent-elles être positives ou négatives. Il faut être, surtout, tenace et patient quand on apprend.

Echec ou non, il faut persister pour réussir ….

Heureusement que la curiosité et l’envie de découvrir de nouvelles choses sont sources d’énergie pour moi.

L’apprentissage sous plusieurs formes….

Outre le domaine académique, je pense réellement que l’apprentissage passe par l’expérience. Que cela ne doit pas être un acte isolé. Car une connaissance réduite à sa pure forme théorique ne porte pas de fruits.

Par exemple, le net ouvre les portes  infinies de la connaissance. Pour moi,perdue au milieu de Pacifique, loin de toutes civilisations, cela devient un formidable outil de communication et d’apprentissage.

L’apprentissage doit être partagé entre les hommes pour que les connaissances s’enrichissent. On a moins peur d’apprendre quand on se sent entouré et épaulé.

 Qui doit avoir peur d’apprendre ?

Les-7-nouveaux-peches-capitaux_imagePanoramique500_220

L’apprentissage est-elle ouverte à toute l’humanité ? Oui.  Je pense que c’est inscrit dans nos gènes humains.

C’est ce qui nous différencie des animaux.

Mais comme une boîte de Pandore, les connaissances doivent être liées à l’éthique. La connaissance doit être bénéfique à l’humanité. Pas seulement pour  nous, les hommes, mais aussi à l’environnement car nos destins sont étroitement liés.

Par exemple, la pollution est causée, en autre, par le développement économique. L’homme a appris à s’enrichir, à produire et à consommer sans limites.

Hors, comme la tour de Babel, il commence tout juste à  prendre conscience des conséquences de ces actes. Comme Dr Jekyll et Mr Hyde, l’homme doit ainsi domestiquer son apprentissage de la modernité.

On ne doit pas avoir peur d’apprendre.

 

Nous sommes perfectibles. Soyons positif. Si l’humanité veut encore exister, alors elle doit apprendre à utiliser ses connaissances en toute conscience. Lutter contre l’obscurantisme.

Si nous pouvons modifier positivement nos comportements, nous ne pourrons que progresser. S’enrichir d’une autre manière.

L’apprentissage se transmet heureusement. L’Histoire en est une des gardiennes. La mémoire collective, notre protectrice. Notre conscience, notre garde-fou.

Pour ma part, je n’ai pas peur d’apprendre. J’ai beaucoup plus peur de perdre mon temps précieux sur cette terre sans y avoir eu le temps de laisser ma signature

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Développement personnel

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !