Definition de l’intelligence et comment le devenir ?

 

Feb2013-CaseStudy-1725x810-PAN_23292

C’est ce que recherche beaucoup de gens en plus d’être beau, d être aime et d’ être riche.

Si on ne nait pas intelligent, on peut le devenir par du travail alors. Vérité simple ? non ?

Aller l’école permet d acquérir un savoir, le plus souvent théorique. L’instruction est le premier moyen pour devenir intelligent. Mais ce n est pas tout.

Mais quel est donc la definition de l’intelligence ? Commencons pas le debut .

Définition du Larousse :

  • Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle : Les mathématiques sont-elles le domaine privilégié de l’intelligence ? Test d’intelligence.
  • Aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d’intelligence.
  • Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu’être pensant : C’est une intelligence supérieure.
  • Qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités : Avoir l’intelligence des affaires.
  • Capacité de saisir une chose par la pensée : Pour l’intelligence de ce qui va suivre, rappelons la démonstration antérieure.

Etre intelligent, ce n’est pas avoir un maximum de connaissances. Se bourrer la tête de concepts et surtout de choses inutiles. Vouloir être intelligent, ce n’est pas se forcer a apprendre.

Regardez bien les mots clefs de la définition du Larousse. Aptitude, Qualité, Capacité. Ce ne sont que des mots dits actifs et donc évolutifs.

L’apprentissage de tous les jours en parallèle avec l’instruction permet de développer cette aptitude. Encore faut-il le vouloir ?

Vous serez étonnés de voir que la plupart des gens s’en foutent de savoir si ils sont intelligents ou non. Ils considèrent  d’ailleurs les gens dits ”intelligents’ pour des fous, des snobs, des personnes a part.

Autre ingrédient de l’intelligence, c’est pour moi l’expérience.  Ceci permet de mettre en pratique les connaissances. Les erreurs, les tentatives aiguisent l’intelligence.

L’intelligence a plusieurs facettes. Intellectuelle ou émotionnelle. Un artiste ne peut-il donc pas être considéré comme intelligent ? L’intelligence n’ est-elle  réservée qu’aux plus riches, aux castes littéraires, scientifiques ou financières ?

L’intelligence, c’ est aussi un plaisir individuel ou partage collectivement.

Par exemple lire seul est un plaisir individuel. Faire partager sa passion avec d’autres personnes, c est faire évoluer sa connaissance. Car forcement, tout le monde ne partagera pas les mêmes avis. Ceci s’appelle de l’enrichissement.

L’intelligence se construit donc par les relations avec d’autres individus. Un merveilleux outil est le web. Ce portail de connaissances, de vulgarisation de la connaissance n’en déplaise aux puristes intellectuels.

Du coup, la connaissance ne connait plus de frontières géographiques ou temporelles. Elle n’est plus réservée aux scribes, aux religieux, aux seigneurs, aux chercheurs, aux enseignants.

La nutrition et l’hygiène de vie dont le sommeil permettent aussi au cerveau de mieux fonctionner.

Enfin, être intelligent pour moi, c’ est aussi et surtout avoir du bon sens et une certaine éthique. Intelligence pour moi ne rime pas avec suprématie et égocentrisme. Intelligence rime avec sagesse et désir d’être heureux

On pourrait en débattre longtemps de ce theme. Et vous, qu’en pensez vous ? Considérez vous comme intelligent ? Avez vous des conseils  ? Votre avis m’intéresse.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Posted in Le pouvoir de l'individu
Tags:

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

Recherche Amazon

Toujours intéressé et curieux ?

Recevez gratuitement ma sélection de contenu intéressant ! Ne vous inquiétez pas ! Je n'ai pas le temps de vous spammer car trop occupée à profiter de la vie !